Proposition de plan Ecrit 1 CAPEPS sciences et techniques
Guide pratique : Proposition de plan Ecrit 1 CAPEPS sciences et techniques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Héloïse Serret • 23 Mars 2022 • Guide pratique • 900 Mots (4 Pages) • 543 Vues
« L’EPS peut soit faire acte d’impuissance et laisser ainsi les institutions scolaires, sportives et les forces sociales exercer au travers de leurs normes une action anonyme et diffuse sur les élèves ou alors tenter d’entrer dans une éducation de la corporéité, c’est à dire prendre au sérieux cette mission d’intervention sur le corps » (Testevuide, Tribalat, Les cahiers du CEDREPS, 2016)
En quoi les interventions pédagogiques et didactiques des enseignants peuvent-elles être révélatrices de la prise en compte de la norme à transmettre en EPS depuis 1945 ?
Exemple 1 de PLAN
Dans une première partie allant de 1945 à 1960, nous allons montrer que les interventions pédagogiques de nature transmissive , révélatrices de la norme hygiénico-morale de l’EP, sont au service d’interventions didactiques de nature analytique.
En effet,l'exécution et la répétion de mouvements gymniques effectués par des élèves assujettis témoignent totalement le souci de former, à cette période, des citoyens disciplinés et en bonne santé. Aussi l’évaluation mesurée a pour objectif de mettre en valeur la norme physiologique et anatomique des élèves afin de redresser les corps, meurtris à l’aube de la seconde Guerre-Mondiale, révélant, de ce fait, une éducation sanitaire de la corporéité en EP.
Pour autant, des acteurs avant-gardistes du champ de l’EP proposent une pédagogie plus active à travers une norme plus sportive et moins structurelle.
Dans une deuxième partie allant de 1960 au fin des années 1980, nous allons montrer que les interventions pédagogiques de nature incitative sont révélatrices de la norme sportive de l’EPS avec une didactisation de l'objet culturel qui se confond avec le sport.
En effet, la réalisation du geste sportif témoigne totalement de la volonté , à cette époque,de former des citoyens compétitifs et compétiteurs . Aussi l’évaluation chiffrée a pour objectif de classer les élèves selon leur niveau de performance grâce à des outils référencés. révélant ainsi une éducation sportive de la corporéité en EPS.
Pour autant, des acteurs innovants du champs de l’EP-S proposent une approche moins sportive et plus centrée sur le sujet afin de dépasser la norme culturelle de l’EPS pour mettre en avant l'autonomie et la créativité des élèves.
Dans une troisième partie allant du début des années 1990 à de nos jours, nous allons montrer que les interventions pédagogiques de nature appropriative sont révélatrices de la norme intégratice de l’EPS avec des transpositions didactiques qui intégrent de plus en plus le plaisir.
En effet,l'acquisition de compétences témoigne totalement la mission de former un citoyen auto-gestionnaire épanoui, lucide et autonome en tant que futur pratiquant. Aussi l’évaluation devient multi-critériée et de plus en plus personnalisée dans un contexte de lutte contre l'echec scolaire et les inégalités sociales , révélant ainsi une éducation fonctionnelle de la corporéité en EPS.
Pour autant, des acteurs vont proposer des interventions pédagogiques et une approche didactique , de plus en plus régressives, privilègiant une centration sur l'activité du sujet agissant.
...