Les Progres Csientifiques Et Techniques Sur Le Plan Agricole De 1850 à 1914
Rapports de Stage : Les Progres Csientifiques Et Techniques Sur Le Plan Agricole De 1850 à 1914. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Février 2014 • 923 Mots (4 Pages) • 1 292 Vues
8 juillet 2013
Les conséquences économiques, politiques, sociales et culturelles de la révolution industrielle.
La révolution industrielle avec ses corollaires, les progrès scientifiques et techniques, a entraîné des profonds changements dans les sociétés occidentales. Ces mutations socio-économiques inscrivent l’économie dans une économie de marché.
I. Les conséquences économiques
Une évolution de l’industrie
La révolution industrielle voit émerger une importante concentration de capitaux servant au financement d’investissements de plus en plus coûteux, comme les chemins de fer au XIXe siècle. Les manufactures rurales et l’artisanat local tendent à disparaître eu profit de l’usine dans de nouvelles régions industrielles. Différentes branches de l’industrie se développent avec une mutation du système de production. Le développement de l’industrie automobile avec Ford qui rend la voiture un outil de masse, de l’industrie chimique, de l’industrie électrique.
Une standardisation qui favorise une production de masse, le développement de la publicité. La taylorisation (travail en chaine avec une spécialisation des ouvriers, du nom de l’ingénieur Frédéric W. Taylor (1856-1915).
Les transformations de l’Agriculture
L’agriculture a subit les impacts du développement du machinisme. C’est en Grandes Bretagne que les nouvelles innovations dans l’agriculture débutent avec l’expérimentation de l’assolement continu en 1720. Les campagnes de modernisent: mécanisation (tracteurs, moissonneuses batteuses en 1834 par Cyrus Cormick), sélections des semences et la fertilisation (engrais chimiques grâce au développement de la chimie) permettent de produire plus avec moins de bras.
Une agriculture nouvelle, mécanisée et ouvert sur le marché. L’achat de matériels agricoles, emprunts pour développer les exploitations. Au USA on note l’émergence des Farmers (exploitant, technicien, homme d’affaire). Une augmentation de la production agricole de 20 à 30% en France entre 1700 et 1780, et une forme de spécialisation des régions grâce au développement du transport.
Émergence d’un capitalisme marchand
Capital : ensemble des moyens financiers et matériels qu’il faut rassembler pour créer une entreprise. Capitalisme est un système économique basé sur la recherche du profit, la libre entreprise, la propriété privée et la concurrence.
Avec la révolution industrielle, on note une émergence du capitalisme marchand. L’augmentation de la production industrielle permet une accumulation des capitaux qui sont réinvestis dans d’autres domaines. L’accroissement démographique augmente la demande. Le développement des marchés intérieurs et extérieurs est sous tendu par le libéralisme. Le libre échange est considéré comme la règle en matière de relation internationale (système qui prône la libre circulation des marchandises, la concurrence avec la théorie libérale qui prône la loi de l’offre et de la demande). A côté des grandes entreprises, se développent des banques de dépôt.
II. Les transformations sociales
L’explosion démographique
...