Les ambiguïté du sport
Cours : Les ambiguïté du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juriste91 • 25 Février 2013 • Cours • 742 Mots (3 Pages) • 702 Vues
Les ambiguïtés du sport.
En 2013, le sport est un sujet de conversation courante. Mais le sport est il pour autant un sujet connu ?
C’est précisément l’enjeu du dossier mis à disposition car les 5 documents questionnent, appréhendent la dualité du sport les ambiguïtés.
En effet Mr Yves BORDENAVE montre que la montagne est synonyme du plaisir mais aussi de catastrophe. Henri SECKEL traite du dernier match d’Arnaud Clément en soulevant en mettant en évidence l’ambiguïté de ce joueur.
Brice PEDROLETTI insiste quand à lui sur le succès en trompe l’oeil sur le succès paralympiques. Dans les deux derniers textes Louis VUITTON et Fréderic THIRIEZ construisent une argumentation qui peut faire croire que le sport montre une image simple (alors qu’elle est beaucoup plus complexe).
Le sport est il dans ces conditions conforme à l’idée que l’on s’en fait ?
Est-il aussi simple qu’il le prétend ?
Tél qu’il est organisé le dossier invite à estimer deux axes de réflexion : le 1er porte sur les apparences très consensuelles du sport le second sur les ambiguïtés relativement complexe.
Le sport véhicule des valeurs fortes, les qualités exceptionnelles des sportifs sont mis en avant et en fait des personnes hors en commun.
La campagne menée par la Chine pour la promotion du sport paralympique (DOC 2) montre que les personnes ne sont pas celle qu’en pourrait croire et surtout que leur handicap n’est pas un obstacle à leur performance bien au contraire. En effet pour la population un sportif handicapé a plus de mérite et représente bien cette notion de « héros »
Héros le sont aussi les sportifs qui se sont démarqué par la longévité de leur carrière. Arnaud Clément avec son parcours atypique dans le milieu du Tennis (doc 5) est représentatif des ces héros mis en avant sur la scène publique.
Il en est de même pour Mohammed Ali (doc 4) célèbre boxeur si ce n’est le peu célèbre qui pour les nombreuses victoires et sa longue carrière représente cette idée de héros. Ces engagements politiques et son soutien pour la cause des Afro Américain ont également contribué à cette stature de héros qu’on lui reconnait.
Héros le sont aussi les sportifs ayant péri dans le cadre de leur activité. Ainsi ces sportifs sont perçus comme ayant sacrifié leur vie pour arriver au bout de leur passion. Ainsi, ces héros post hume (doc 1) bénéficie généralement d’une couverture médiatique importe permettant d’attirer l’attention sur les risques encourus par ces dernières. Mais ces héros tombent parfois en disgrâce et porte leur statut. On pointe généralement du doigt le salaire trop élevé des footballeurs doc 3, la population a du mal à comprendre pourquoi les salaires atteignaient des sommes aussi importantes. Les choses ne sont pas remise dans leur contexte c’est l’économie du football (les sponsors, les clubs ect) qui justifie les sommes.
Si les sportifs sont considères comme des héros c’est pour récompenser leur effort et le fait de mener leur passion au bout.
A les voir pratiquer leur activité on a souvent l’impression que ces sportif le font très
...