Le sport pour tous.
TD : Le sport pour tous.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre Luk Tung • 17 Novembre 2016 • TD • 3 108 Mots (13 Pages) • 1 217 Vues
Le sport pour tous
[pic 1]
Introduction
L’Organisation mondiale de la Santé estime que 650 millions de personnes vivent avec des
handicaps de différents types soit environ 10% de la population mondiale actuelle, et que ce nombre augmente constamment du fait des maladies chroniques, des blessures, des accidents de voitures, des chutes, des violences et d’autres causes tel le vieillissement. Depuis les années 1970, le conseil d'Europe se défi que toute personne handicapées ou non, doit pouvoir bénéficier d'avantage liés a la pratique d'une activitée sportive ; Il s'agit d'améliorer la situation des personnes handicapées en recensant et en analysant des bonnes pratiques qui leurs facilitent l'accés aux activité sportive
« Les gouvernements des États membres [du Conseil de l’Europe] devraient [...] prendre les dispositions nécessaires pour que tous les services publics et organisations privées concernés aient conscience des manques et besoins en matière de sport et de loisirs, y compris dans l’éducation de
toutes les personnes handicapées [...] » Charte européenne du sport pour tous : les personnes handicapées, 1986,
Assurer l'égalité de tous les individu et rendre la pratique du sport pleinement accessible aux personnes handicapées est un des objectif politique assuré depuis les années 1990.
Le rôle du sport
Dans ce contexte, la pratique du sport peut avoir un impact positif sur la vie des personnes atteintes de handicap, et est souvent l'un des premières formes d'intégration, une outil visant l'autonomie et aussi a rompre l'isolement sociale et ainsi trouver sa place dans la société. Le sport aide aussi a surmonter les différences dans la lutte contre les préjugés, les stéréotypes, l'intolérance et la descrimination.
Selon Charles Rozoy, medaillé d'or du 100 mètreaux JO paralympique, le handisport et le sport valide c'est la meme chose dans l'entrainement, on vit tous la meme chose le dépassement de soi meme, gagner et les résultats.
Développement du handisport
La pratique du sport par des personnes handicapés existe depuis plus d'un siècle, mais le handisport moderne, appelé aussi sport adapté, est un phénomène relativement récent
Un handisport ou sport adapté, est un sport dont les règles ont été aménagéés pour qu'ils puissent etre pratiqué par des personnes ayant un handicap . Beaucoup de ces sport sont basées sur des sports existants.
Des associations accueil des personnes en situation de handicap physique ou sensorielle et propose des activités sportives pécialement aménagé pour ces personnes .
Les discipline et classification
|
Les Jeux paralympiques
Les premiers jeux Paralympiques, qui se tiennent à l’issue des jeux Olympiques, ont lieu en
1960 à Rome, avec la participation de 400 athlètes venus de 23 pays. Les jeux Paralympiques d’hiver suivent en 1976. Aujourd’hui, les jeux Paralympiques réunissent les athlètes handicapés du plus haut niveau sportif ; ils sont organisés par le Comité paralympique international (IPC), qui joue un rôle moteur dans le développement du mouvement paralympique
L'objectif du Mouvement paralympique est de donner l’occasion aux athlètes ayant un handicap physique de se dépasser et de réaliser des performances sportives comparables à celles des athlètes olympiques.
Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes handicapés de tous pays pour des épreuves handisports. Y participent des athlètes handicapés physiques ou visuels (amputés, aveugles, infirmes moteurs, cérébraux ou en fauteuil roulant, ou tout autre handicap physique).
Les jeux Paralympiques de Londre pendant l'été de 2012, 2.7 Millions de tickets ont été vendus le plus haut record. 1.8 Millions de tickets pour Péckin en 2008 et 850 000 à Athènes en 2004. Ceci démontre clairement une public plus intéresser qu'auparavant au spectacle que peut offrir le handisport de haut niveau, mais également les valeurs qui y sont véhiculisés : le courage, l'effort et le dépassement des difficultés causés par l'handicap.
Devant la comission nationale du sport de haut niveau qui s'est déroulé le 4 décembre 2007, le Ministre Jean-François LAMOUR avait annoncé l'alignement des primes paralympiques sur les primes olympiques
La France a été le premier pays à avoir instaurer cette égalité de traitement aux athlètes handisport et valides. Donc pour la toute première fois aux Jeux Olympiques puis Paralympiques de Pékin en 2008, il a été convenue que chaque médaille d'or rapportera 50 000 euros aux athlètes, 20 000 pour la médaille d'argent et 13 000 vaudra la médaille de bronze.
...