Le sport celons Bloy
Dissertation : Le sport celons Bloy. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Andreea Logigan • 27 Septembre 2016 • Dissertation • 1 286 Mots (6 Pages) • 873 Vues
Dissertation – le sport celons Bloy
Le 29 mai 1985, lors de la finale de la coupe d'Europe des clubs champions, les tribunes du stade du Heysel à Bruxelles se transforment en champs de bataille mortelle. Les affrontements entre les supporters de Liverpool et ceux de la Juventus de Turin feront 39 morts. Dans la bousculade, des corps sont piétinés et écrasés contre les grilles...Cet événement participe sans doute à l'idée que Léon Bloy a du sport. Selon lui, le sport est un moyen de créer une génération d’idiots nuisibles à autrui. Mais est-ce vraiment cela le but du sport ?
Commencent par parler de « l’esprit de compétition ». Le monde sportif crée une obsession de gagner pour les athlètes, spécialement si l’argent est impliqué. A force de toujours penser à gagner et à être le premier, la personne en cause peut développer des traits immoraux, comme l’égoïsme, l’arrogance, l’hypocrisie totale, le manque de fidélité et ainsi suite. Ces attributs, peuvent lui causée des difficultés dans la vie de tous les jours, d’un point de vue sociale (problèmes quand il s’agit d’entretenir des relations avec les autres, problèmes de confiance envers les autres, etc…). Dans le cas des sports individuelles, le participant peux commencer à être antisociale et s’isolé du reste. En outre, la pression constante face à laquelle le participant est exposé (par les parents, l’entraineur, les fans, etc…), peut lui faire recourir à des méthodes dépravées, par exemple le dopage ou le sabotage des adversaires pour gagner, mais encore, cette tension peut conduire à des dommages psychologiques permanent.
Passons maintenant à un autre point du vue sur le sport. Tout le monde est bien conscient que nos jours, le sport a une importance beaucoup plus grande qu’elle en devrait y en avoir. Cette « entreprise » est tellement bien avisée partout, dans les bus, les métros, dans le journal, à la télé, pages publicitaires, que la société dans laquelle nous vivons est influencé d’une manière totalement involontaire, les gens finissent par négliger des sujets plus sérieux et se concentrent sur des activités insignifiantes. Les cas dans lesquels les supporters d’une équipe ont commencé des conflits ou ont finit par utilise la violence dans des tribunes ou, en dehors, à cause de raison complètement infimes, sont infinités. A force d’être sous la manipulation du mass-média, la violence de la vie quotidienne peut parvenir des sports qui ont une approche plus brutale (rugby, box, les luttes gréco-romaines, etc…). En effet, le mass-média n’est pas tout à fait honnête, même ci sont but serait d’informer, la corruption est présente. Le sport est tellement apprécie qu’il y a une véritable industrie qui s’est entendu au tour de ce domaine, par exemple les paris sportifs, la marchandise, les tickets de match etc… La corruption règne dans le domaine sportif. Le but principale des propriétaires des clubs/coaches, est souvent lié à un point de vue économiques et ils vont appeler à des méthodes scandaleuses, pensent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent grâce à leur position. Le sport est devenu une grosse affaire de sous et l'honnêteté manque dans ce domaine.
D’un autre côté, toute cette idée du sport et du jeu repose sur certaines règles qui doivent être suivies, implicitement, cette « formation » peut être bénéfique dans l’intégration dans la communauté dans laquelle nous vivons car elle est construite autour d’un protocole strict. De plus, le sport crée des liens sociaux entre des personnes qui ont les mêmes passions. Cela permet d’agrandir son entourage et aide les individués qui sont « isolé », de s’intègre parmi un groupe. Enfin, le sport peut être considéré comme une « école atypique », car il y a des connaissances qui peuvent être acquise, comme, la coopération et le travail en équipe, amélioré la communication avec les autres, développement de la stratégie, apprendre à perde etc…
Ensuite, le sport possède de nombreux bénéfices d’un point de vue mental. Le simple fait de persévérée et/ou réussir dans un sport, aide à surmonter des problèmes qu’on rencontre dans la vie de tous les jours et augmente la confiance en soi-même. Le sport représente une modalité positive de consumer son énergie et de libéré certaines émotions (ex : colère, rage etc…). Les gens qui pratique des sports, on tendance d’être plus calme et de mieux géré les conflits à cause des ondes alpha qui se produisent. Les activités physiques sont bien connues comme étant un excellent moyen pour diminuer le stress et amélioré les performances intellectuelles (grâce à l’augmentation du niveau de oxygénation du cerveau). De plus, il a été démontrée que les personnes déprimée peuvent bénéficie le plus du sport car, les endorphines se produisent et le niveau de sérotonines s’amplifie, ayant un effet direct positive sur l’humeur de la personne en cause. Le mouvement physique peu aider les gens qui se trouvent en sevrage tabagique, en effet, la quantité de dopamine secrétée pendant la pratique du sport est exactement ce que les fumeurs peuvent chercher quand ils allument une cigarette.
Pour conclure, on peut voir pourquoi Bloy aurais une opinion négative sur le sport comme ils y a des traits cyniques qui peuvent se développent et à cause du le manque d’intégrité dans ce domaine, mais, il ne faut surtout pas négliger les aspects positives qui ressortent du sport, l’intégration dans la société, amélioration des relations avec les autres et bénéfices concernant la santé mentale.
...