Le sport
Étude de cas : Le sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momo0255 • 6 Novembre 2014 • Étude de cas • 929 Mots (4 Pages) • 807 Vues
Introduction :
Le sport occupe une place de plus en plus importante dans notre société moderne, au point de devenir un spectacle à part entière qui envahit tout l'espace médiatique.
L'idée que mettent en valeur nos différents textes, c'est qu'aujourd'hui, le sport, que ce soit en France ou à l'étranger, est une activité commerciale comme une autre. La mondialisation du spectacle sportif aboutit à une exploitation économique forcenée.
Ce corpus comprend quatre documents qui évoquent tous les liens difficiles entre la médiatisation du sport, le monde de l'argent et ses excès. Le premier document est un extrait d'ouvrage intitulé « L'Histoire secrète des Bleus » qui a été publié en 2002. Les deux auteurs, Eric Maitrot et Karim Nedjari évoquent les enjeux de la sponsorisation de l'Equipe de France de Football. Le second document, est une caricature du dessinateur Auth, tirée du journal The Philadelphia Inquirer. Le caricaturiste dénonce l'esclavage des enfants. Dans le troisième document Isabelle Queval lève le voile sur les salaires exorbitants des stars sportives et sur les inégalités de traitement entre les différents sports. Dans le dernier document, Patrick Laure traite de l’utilisation des produits dopant dans le sport qui sont utilisés par certains sportifs de haut niveau comme moyen afin d’améliorer leurs performances.
Les documents mettent en évidence deux thèmes bien précis : une mondialisation du spectacle, d'une part, et puis d'autre part, l'influence grandissante des puissances de l'argent qui réduisent le sport à une activité commerciale particulièrement lucrative.
I. LES DERIVES A TRAVERS LE SPORT
Un enjeu dangereux
Le culte de l'exploit nous fait surtout oublier que le sport est avant tout un loisir. Le désir de gagner, d'affronter, d'être le meilleur, pousse les sportifs à décrocher de gros contrats publicitaires. Cette obsession d'atteindre le sommet du podium entraîne le sportif à employer des moyens qui sont d'une part interdits et d'autre part qui nuisent gravement à leur santé comme le dopage que nous explique Patrick Laure (document 5). Les sportifs sont prêts à tout pour aller toujours plus haut. L'enjeu est déterminé par l'argent. Le sport est devenu une industrie à part entière. Dans le document 2, il est question de l'industrie des équipementiers sportifs et de l'exploitation de la force de travail des enfants.
Les Inégalités et les excès dans le sport
On le sait, les salaires sont tellement exorbitants, que ces vedettes du sport n'ont pas besoin, après leur retraite sportive, de trouver un nouveau travail ; en revanche, dans les autres sports, moins médiatisés, les joueurs devront envisager une reconversion professionnelle (document 3). Isabelle Queval nous fournit un certain nombre de chiffres, qu'elle emprunte au magazine l'Expansion, daté du 1er mai 2006 : 40 000 euros, c'est la somme qui correspond à une récompense pour une médaille d'or française, au salaire journalier de Zinedine Zidane, lorsqu'il jouait encore, ou bien le tarif
...