Le rôle Du Sport Dans La Société
Recherche de Documents : Le rôle Du Sport Dans La Société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ali33 • 16 Décembre 2014 • 1 654 Mots (7 Pages) • 960 Vues
Rapport du Club de conversation du vendredi 24 avril 2009
THEME - Le rôle du sport dans la société
Introduction
La semaine dernière, le Club de conversation a accueilli plus de nouveaux membres et a ainsi été divisé en deux groupes pour échanger sur le rôle du sport dans la société. Un groupe s’est surtout exprimé en anglais et l'autre en français.
Le rôle du sport dans la société
Le sport rassemble les gens, que ce soit comme participants ou spectateurs. Comme une activité de loisir, il est également bon pour la santé, tant physique que mentale, il est nécessaire d'être en forme et d’avoir un organisme en bonne santé pour avoir un «esprit clair». Les personnes qui ne se seraient surement jamais rencontré le font grâce au sport, et elles voyagent des vers des lieux qu'ils n'auraient, sans le sport, jamais connu. Le sport est bonne pratique, il unit les gens et est bon pour l'âme.
Le sport divise aussi. Les gens qui, autrement, ne se seraient jamais connu ou seraient aimables en temps normales, deviendront des antagonistes parce qu’ils soutiennent des équipes adverses. Il crée la violence, notamment des jets de pierres après le match entre des personnes qui vivent dans la même communauté. On a donné un exemple d'un étudiant indien qui soutenait un club écossais de football et a de ce fait appris à chanter des chansons du club qui sont vielles de centaines d’années et qui dénigrait les protestants ans.
Ces deux points de vue ont été exprimés dans un premier aperçu du rôle du sport dans la société. Après la discussion, les deux thèses on été reconnues comme vrai, mais il a été convenu que, généralement, lorsqu'il y avait la violence liée au sport, que ce soit des jets de pierres à Yoff ou des batailles de rue à Londres, il y avait des gens qui utilisaient leur penchant pour le sport comme prétexte pour mener à bien des comportements antisociaux.
Le rôle des modèles et du sport dans le processus de développement
Les sportifs hommes et femmes peuvent être des modèles pour les jeunes. Non seulement en raison de leur force physique et mentale, mais aussi parce que le sport peut être un moyen de gagner de l'argent et de sortir de la pauvreté. Les événements sportifs fait qu’un être humain s'oppose à un autre. S'il est sans doute vrai que l'argent aide en termes de formation et de matériel, il s'agit essentiellement d'une personne en concurrence avec un autre, de sorte que les gagnants gagnent aussi en mérite. Il s'agit d'un niveau raisonnablement équitable.
Certains modèles comme Mohammed Ali, Tiger Woods et Yekini ont été mentionnées. Ce dernier est un combattant qui est en simple, respectueux, bien éduquée et qui a une philosophie de bienfaiteur et de partage mutuel de l’amour. Il incarne l’illustration qu’une personne peut devenir riche et rester humble. Amy Mbacke Thiam a été cité comme ayant un rôle de modèle féminin. Elle a remporté une médaille d'or lors de la Coupe du monde en athlétisme.
La Lutte / Le Laamb
La Lutte Africaine est très populaire dans la culture sénégalaise, en particulier chez les Sérère. Il existe un fort coté mystique dans la lutte. Les lutteurs utilisent des gris-gris – des amulettes de charme - et les éléments psychologiques et physiques vont de pair. Un participant a demandé si c’était le coté mystique qui rendaient la lutte si populaire, ou l’opposé. On a pensé que c’était un peu des deux.
Il ya une grande différence entre la lutte traditionnelle, où les coups ne sont pas autorisés, et la lutte moderne. Les Sérère sont reconnu comme des personnes ayant la lutte dans le sang. Il ya des chansons pour les combattants et, si vous assistez à une séance de lutte traditionnelle dans l’arène d’un village Sérère, vous pourrez voir la foule chanter et danser et voir l'ensemble de la communauté y participer. Vous avez vraiment l'impression que c'est quelque chose qui a été le cas pendant des siècles. La lutte à Dakar, est maintenant beaucoup plus centrée sur le spectacle et est motivée par les énormes cachets (en millions de F CFA) qui sont en jeu. Il a été reconnu que le lutteur «Tyson» est en grande partie le précurseur de ce changement. Il a importé des Etats-Unis le style connu sous le nom de « boulfalé ». Il provient de la localité de Pikine, qui est pauvre et surpeuplé, et son comportement lui a apporté beaucoup de soutien. Il a été le premier lutteur à gagner 20 millions de CFA après une victoire. Les autres ont pu réaliser à quel point le comportement individuel était important.
Généralement, les gens pensent que si vous êtes soutenu par un plus grand Marabout (chef religieux) vous pouvez gagner, surtout à cause de pouvoirs mystiques mais aussi du soutien que le Marabout t’apporte. De nos jours, les lutteurs s’entrainent de plus en plus et l'aspect physique et l'attitude sont considérés comme faisant parti des clés pour la victoire.
La participation des supporters
Il ya beaucoup de chant lors des événements sportifs au Royaume-Uni,
...