Le mot « sport »
Analyse sectorielle : Le mot « sport ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamyms • 4 Août 2014 • Analyse sectorielle • 546 Mots (3 Pages) • 730 Vues
Le mot « sport » en français ancien signifie « divertissement ». Le sport se définit comme l’ensemble d’activités pratiquées par l’homme, des compétitions basées sur le respect de chacun et des règles imposées. Grâce aux activités sportives peuvent naître des esprits de solidarité, de collectivités entre les membres de cette même activité. Dans une première partie nous analyserons que l’envie de gagner amène un groupe à s’identifier et à s’unir pour le même but et dans une seconde partie l’amour d’un pays qui se manifeste à travers le sport.
Développement
I) Dans un premier temps, nous pouvons voir que l’envie de gagner amène un groupe à s’identifier et à s’unir pour un seul et même objectif. Un group à plusieurs valeurs et particulièrement des valeurs communes qui les unis, mais tout le monde n’aiment pas forcément le sport. Cependant nous pouvons constater que lors de grandes compétitions sportives ( Coupe du monde, championnat) cela constituent des moments forts et importants de la vie collective et conduit à l’investissement des personnes dans ce genre d’événements, comme pour la coupe du Monde 2014 remporter par les Allemands a entrainé un foule de personnes déchaînées à Berlin sa capitale. Cette manifestation de joie .Nous pouvons également voir l’engouement des personnes dans un sport par rapport à l’amour (la fierté) pour leurs pays que les personnes manifestent à travers le sport d’équipe. Nous pouvons identifier un joueur reconnu sous le nom de Zinedine Zidane qui a marqué le monde grâce à son talent de joueur de football. Nous pouvons même le qualifier d’homme de « fief » puisqu’il est placé sur un piédestal comme un modèle, une icône du monde du football et parfois il fait l’œuvre d’admiration aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Ces personnes comme Zidane permette de rassembler des milliers voir des millions de personnes et forme une grande équipe. De plus la citation du Club de Liverpool « We’ll never walk alone » nous démontre le désir de gagner et l’esprit de compétition.
II) L’envie de gagner en s’unissant autour d’un événement sportif grandiose peut être définit par une certaine part d’amour pour sa patrie (terre de mon père). Le patriotisme est le sentiment d’attachement à sa communauté à laquelle en appartient, il se manifeste par le désir de la défendre et de la servir. Face à une victoire sportive, un peuple est fier de son pays et le montre. Lors de match, tournois etc. un supporter est fier de soutenir son équipe que sa soit un sport collectif ou individuel, il est heureux et orgueilleux car il souhaite à tout prix la victoire de sa patrie. Lors de victoire celle-ci suscite une joie immense et sincère d’où parfois des larmes de joie, des cris. Néanmoins quand la défaite est présente, le processus est inversé, la défaite est vécu douloureusement et pèse sr le moral de tout le monde. La victoire se transforme en un échec et la joie en frustration.
Conclusion
Nous pouvons donc constater que le sport peut rassembler des personnes totalement inconnues mais qui partagent les mêmes centres d’intérêts et les mêmes objectifs. Le sport peut réunir les personnes pour diverses raisons : pour certains, la passion,
...