Le gigantisme ininterrompu du sport, sa visibilité tous azimuts
Commentaire de texte : Le gigantisme ininterrompu du sport, sa visibilité tous azimuts. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dylan77 • 2 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 297 Mots (2 Pages) • 832 Vues
Le gigantisme ininterrompu du sport, sa visibilité tous azimuts,
son omniprésence médiatique sont un phénomène majeur de notre époque. Pas un bulletin d'information à la radio, pas un journal télévisé, pas un quotidien où les nouvelles sportives n'occupent une place de choix, souvent de premier plan. Cette surabondance d'informations donne la mesure de la place grandissante occupée par le sport, loisir de masse de notre société, dont la télévision et les médias démultiplient les possibilités de spectacle, ses formes et ses effets économiques et culturels.
Il faut remonter à la fin du XIXe siècle pour trouver l'origine de cet essor, lié à la création de courses et de compétitions ouvertes à tous, alors simples jeux opposés aux gymnastiques rigides de l'école. Le tissu de ces rencontres, qui inventent une nouvelle chronologie du loisir dégagée de l'univers des fêtes traditionnelles, ouvre nos sociétés à un horizon ludique.
Ce ne sont plus les cultures de terroir qui s'imposent à la culture populaire. Une date symbolique, celle de la création du Tour de France, en 1903, marque ce changement, qui crée de nouveaux repères. Les règles ludiques, jusque-là différentes d'une vallée ou d'une ville à l'autre, s'unifient.
Les clubs sportifs se déplacent. Le développement des technologies rend possible des aménagements d'équipements, plans d'eau, piscines, stades... Les journaux puis la télévision (leur descendante en droite ligne) assurent la dissémination de plus en plus rapide de l'information. Les progrès des communications font éclater les limites territoriales pour favoriser les échanges nationaux et internationaux, dont les Jeux Olympiques sont l'emblème. Après les grands échanges scientifiques et les expositions universelles, c'est le sport qui s'universalise. La pratique sportive connaît un succès grandissant. Les pratiquants, issus des milieux sociaux les plus divers, deviennent toujours plus nombreux, passant de 3 millions en 1950 à 14 millions en 2003.
...