LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Vertueux Ou Pas ?

Dissertation : Le Sport Vertueux Ou Pas ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  537 Mots (3 Pages)  •  1 925 Vues

Page 1 sur 3

Intro :

Le sport est un phénomène universel qui remonte à des époques lointaines. Nous en entendons parler déjà durant la Grèce antique et ses olympiades. Il est connu de tous et suscite de nombreux débats. Certains le trouvent très positif alors que d’autres y voient de mauvaises choses. La question que nous allons nous poser durant cette écriture personnelle est la suivante, la conception et la pratique du sport (à travers les âges et les civilisations) illustre-t-elle toujours la vertu sportive ?

Nous y répondrons en développant deux parties. Premièrement, nous évoquerons la vertu sportive comme indétrônable et découlant de la pratique du sport. Puis dans une deuxième partie, nous montrerons des aspects nuançant cette première partie.

1° partie

°

- Le sport a toujours été et le reste aujourd’hui porteur de bonnes valeurs issues de la vertu sportive. Participer régulièrement à une pratique sportive donne un esprit sportif fait de persévérance, d’humilité et de ténacité. Il apprend à chacun le dépassement de soi, l’envie d’être meilleur, ce qui est une valeur importante dans la vie personnelle et professionnelle. L’humilité est bien de mise dans le sport dans le fait d’apprendre à perdre, qui est une bonne école de la vie. Il nous apprend aussi à tenir les objectifs que nous nous fixons, à respecter l’autre qui fait des efforts pour réussir.g

°°

- Le sport est un outil social efficace. Il permet de rencontrer et d’apprécier de nouvelles personnes grâce à ses vertus socialisantes, de se sentir exister au sein d’un groupe autour de valeurs partagées. L'esprit d'équipe, le souci du collectif, l'égalité des chances, le dépassement de soi, le fair-play qui anime les sportifs en général est très positif. La pratique sportive mène souvent à une meilleure confiance en soi qui est directement lié au fait d’être plus sociable avec les gens qui vous entourent.

°°°

- j

2° partie

- Le sport a sa part d’ombre. Même si l’on dit qu’il représente l’égalité des chances, ce n’est aps totalement vrai. Si l'on y réfléchit bien, la réussite sportive n’est pas vraiment morale dans le sens ou le talent y joue un rôle plus important que le mérite. Les dons naturels sont indispensables à quelqu’un s’il veut devenir le meilleur dans un sport, sa bonne volonté et son travail ne suffiront pas. Or nul n'est responsable de son talent ou de son non talent dans un domaine, le talent est donné à n’importe qui, bon ou mauvais. Tous les dons naturels, sans exception, la beauté, l'intelligence, etc sont à la merci de ce qu’en fait l’heureux acquéreur.

- Le sport peut amener à une réussite sociale fulgurante mais éphémère, une gigantesque notoriété, des sommes d'argent aussi énormes et complètement déconnectées de la vie des gens lamda. Tout cela donne à la jeunesse un exemple, un idéal qui, pour être en effet celui de la société actuelle dans laquelle nous vivons est très préoccupant, basé sur l’argent et la « people-isation ».

Les dérives du sport

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com