Le Sport Dans La Société
Commentaires Composés : Le Sport Dans La Société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aurelien0 • 11 Décembre 2012 • 1 085 Mots (5 Pages) • 960 Vues
« Le football, aussi bien que le rugby, le cricket et les autres sports collectifs, à le pouvoir de guérir les blessures. »
Nelson Mandela, est l'auteur de cette phrase sur le sport.
Après l'apartheid et sa ségrégation raciale, qui a eu cours en Afrique du Sud de 1948 à 1991, le sport est devenu un symbole d'unité retrouvée, de réconciliation nationale. Un moyen pour les Noirs et les Blancs de communier autour d'un même événement, en l’occurrence la victoire des Springboks lors de la Coupe du monde de rugby 1995, organisée dans le pays.
I – Le sport collectif et ses valeurs
A – Définition du sport collectif
Un sport collectif est un sport qui oppose des équipes entre elles, à ne pas confondre sport collectif et sport d'équipes car certains sports individuels (cyclisme, notamment) sont souvent des sports d'équipes mais pas des sports collectifs.
B – Différentes valeurs
Quelle est la différence entre valeurs "humaines", valeurs "éthiques" et valeurs "morales" ?
Par valeurs "humaines", nous voulons dire les valeurs qui nous permettent de vivre et montrer notre humanité, c'est à dire nos sentiments de respect, de considération, d'appréciation et d'empathie pour d'autres humains.
Les valeurs dites "éthiques" sont celles qui nous édictent une conduite qui respecte autrui, c'est à dire les autres humains, et qui ne leur portent pas tort.
Les valeurs "morales" sont les lois et les règles, soit que notre religion nous prescrit, soit que nous nous donnons personnellement - qui édictent ces conduites de respect de l'autre, de son intégrité physique et mentale, et de sa vie.
C – Les valeurs du sport
Le sport est synonyme de diverses évocations notamment :
Un facteur d’équilibre personnel, de détente, de bien être
Une école de vie (construction de soi et rapports aux autres)
Une source d’émotion et de plaisirs intenses
Un vecteur important d’intégration sociale
Un spectacle vivant, universel et fédérateur
VIDEO
Dans cette vidéo, Béatrice HESS, une ancienne nageuse qui a notamment concouru pour les jeux paralympique, nous explique ce qu’est les valeurs du sport pour elle.
Le sport serait donc un vecteur efficace d’éducation et d’éveil à la citoyenneté, un outil à fort impact social.
Le sport n’a pas de valeurs spécifiques mais il peut venir en renfort ou en substitution aux valeurs que l’on devrait retrouver dans l’école, la famille, l’entreprise, la religion…
II – Le sport collectif, des valeurs en danger
La question de ce qui nuit le plus à l'image du sport aujourd'hui, plus de la moitié des Français (64%) regrette la place excessive de l'argent. Viennent ensuite la violence physique et verbale des supporters (56%) puis le dopage (54%).
Les jeunes sont en premier lieu sensibles à la violence physique et verbale des supporters puisque 65% d'entre eux estiment que c'est ce qui nuit le plus à l'image du sport.
A- Les violences dans le sport : des incivilités au massacre collectif
Les incivilités y sont nombreuses (contestation de l’arbitre, provocation des joueurs adverses), les violences verbales et symboliques habituelles (insultes à l’encontre des joueurs, des arbitres, provocation des supporters adverses).
Le harcèlement moral et/ou sexuel à l’encontre des athlètes féminines est fréquent, même si les affaires sont souvent tues ou étouffées. De nombreux sportifs sont victimes d’exclusion
...