LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Au Service Du Sport

Dissertation : Le Sport Au Service Du Sport. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2013  •  981 Mots (4 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 4

Les principes fondamentaux du sport - respect des adversaires et du règlement, travail d'équipe et esprit sportif - sont conformes aux principes de la Charte des Nations Unies.

Le sport joue un rôle dans les communautés, grandes et petites. Des simples matchs et autres manifestations récréatives informelles, aux ligues et fédérations sportives organisées, les gens participent: ils jouent, dirigent, entraînent et soutiennent leurs athlètes et équipes préférés. Des sports indigènes aux événements sportifs internationaux, le sport a un "pouvoir rassembleur". Là où l'accès au sport et au jeu en tant que loisir n'existe pas, des individus et des communautés entières sont souvent profondément conscients de ce qui leur manquent.

Le sport peut contribuer au développement économique et social, en améliorant la santé et le développement personnel de personnes de tous les âges - particulièrement des plus jeunes. Les activités liées au sport peuvent créer des emplois et générer de l'activité économique à de nombreux niveaux.

Le sport peut également aider à bâtir une culture de paix et de tolérance en rassemblant les gens sur un terrain commun, par delà les frontières nationales et autres pour promouvoir la compréhension et le respect mutuel.

Unir ses forces au service de l'humanité

Depuis de nombreuses années, les Nations Unies, ses fonds, ses programmes et ses institutions spécialisées ont reconnu l'importance du sport dans la société. Les organismes des Nations Unies se sont assurés le concours de célébrités sportives et d'événements sportifs majeurs lors de campagnes visant à promouvoir des vaccins contre les maladies infantiles, d'autres mesures de santé publique, le soutien à la lutte contre le racisme et l'Apartheid, ainsi que les Droits de l'Homme. Le droit de faire du sport et de participer à des activités sportives a été exprimé dans des instruments des Nations Unies tels que la Convention relative aux droits de l'enfant et la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes. Au cours de la dernière décennie, les relations entre les Nations Unies et la société civile se sont développées dans tous les domaines. Les relations avec le monde du sport reflètent cette tendance. Depuis 1993, l'Assemblée générale a adopté une succession de résolutions appuyant la Trêve olympique et le développement des relations avec le Comité international Olympique. (CIO).

Le CIO et les Comités Olympiques Nationaux (CON) ont conclu des accords de coopération avec un certain nombre de programmes et de fonds des Nations Unies, dont l' UNICEF, le Bureau du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) afin d'apporter les bénéfices du sport aux réfugiés et aux autres personnes affectées par les conflits, et de combattre l'exclusion sociale et les dégradations de l'environnement.

D'autres organisations sportives ont également apporté leur soutien aux efforts des Nations Unies sur le terrain. La Fédération internationale de Volley ball a soutenu des programmes en faveur des réfugiés, tandis que la Fédération internationale

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com