Le Dopage, affaires
Cours : Le Dopage, affaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar scofield001 • 10 Mars 2019 • Cours • 397 Mots (2 Pages) • 589 Vues
Loin des affaires et des révélations polémiques de la presse, les jeunes pratiquent de plus en plus d’activité sportive. Le sport à côté de la famille, de l’école et des copains occupe une place centrale dans le monde des adolescents. Les causes sont plusieurs : l’éducation sportive forge le caractère, trempe le corps et ouvre à la conscience de soi parmi les autres.
Pourtant, quand la pratique devient intense, que les entraînements et les compétitions s’enchaînent à un rythme déjà de « pro » ou perçu comme tel, une sourde inquiétude vient troubler notre assurance, nos certitudes et nos habitudes. L’ombre du dopage déchire la quiétude de nos croyances.
Incrédules, les idées reçues, nous donnerait envie d’utiliser ces produit dangereux pour notre santé. Deux catégories d’arguments ont été employées par les incitateurs. La première est centrée sur l’amélioration de la performance : « avec ça, tu courras plus vite », « ton niveau sera meilleur », « ça donne des forces ». La seconde concerne la lutte contre la fatigue, l’anxiété ou la douleur : « c’est pour tenir le coup », « c’est contre le stress » « c’est pour ne pas avoir mal aux jambes »….
Le dopage, « c’est l’utilisation, par des sportifs compétiteurs, de substances ou de méthodes interdites, figurant sur une liste établie chaque année par l’agence mondiale anti-dopage » (Code du sport, AMA). Le dopage : le sujet qui divise le monde du tennis Le dopage dans le tennis a très longtemps été nié au prétexte qu’il n’était pas déterminant pour exceller dans l’activité. En effet, les qualités requises pour jouer au tennis nécessitent autant de précision, de toucher ou de concentration que de puissance. Pourtant, l’évolution du jeu moderne vers une dimension de plus en plus physique, où les échanges durent de plus en plus longtemps et où les balles sont frappées avec de plus en plus de puissance fait naître des suspicions de dopage.
Lors d’un effort on constate que notre corps exige de 20 à 30 fois plus d’énergie qu’au repos. Le débit cardiaque peut septupler ; l’organisme doit éliminer l’excès de chaleur produite. Le système cardio-respiratoire et musculaire, le transport d’oxygène, diverses voies métaboliques travaillent au maximum. Mais leurs capacités dépendent de I ’entrainement intensif, qui doit en principe les améliorer. De façon naturelle, cette amélioration a ses limites. D’ou la tentation d’utiliser des produits dopants.
...