La géopolitique du sport
Étude de cas : La géopolitique du sport. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2013 • Étude de cas • 1 126 Mots (5 Pages) • 2 404 Vues
Sujet : La géopolitique du sport
De nos jours, le sport est l’un des éléments fédérateurs dans le monde.
Depuis quelques années, on semble assister à la naissance d’une certaine géopolitique du sport caractérisé par l’intégration structurante du sport et des rencontres sportives mondiales dans les réalités et les dynamiques internationales économiques politiques sociales.
Les instances internationales du sport occupent une place importante dans les questions diplomatiques.
Faire la géopolitique du sport nous renvoie à étudier certains enjeux qui sont au centre de cette réflexion sur le sport et la mondialisation .Nous pouvons y soulever aussi d’autres questions : Comment certains Etats utilisent ils le sport comme moteur de cohésion nationale et comme levier sur la scène nationale ?
Comment certains pays émergents utilisent le sport pour rayonner sur la scène mondiale ?
La diplomatie sportive
Le sport, porteur d’identité à l’échelon mondial
L’insertion du sport dans la logique mondiale semble également impliquer des conséquences à tous les niveaux : social, politique, culturel, et enfin économique. À l’heure du soft power, le sport s’avère probablement l’un des leviers politiques les plus puissants du rayonnement d’un État sur la scène internationale.
Les sportifs meilleurs porteurs de drapeaux d’un pays
Nous assistons à un phénomène de prestige .Les sportifs sont devenus de véritables porte-drapeaux nationaux, où s’immiscent des questions d’ordre politique, économique et de communication. Les enjeux liés à l’identification territoriale et donc à l’identité nationale seraient parfois soulevés lors de compétitions sportives internationales. L’individu n’est plus considéré seulement comme un simple athlète, mais bien comme un « représentant de la nation » ;Exemple :le Black power salute aux jeux de mexico en 1968 lorsque deux athlètes afro-américains Tommie Smith et John Carlos pendant l’hymne américain pour la remise des médailles ;ils baissent la tête et lèvent un poing ganté de noir pour protester contre la ségrégation raciale aux Etats Unis .Les affrontements sur la scène mondiale favorisent une cristallisation des identités locales ou nationales autour d’une équipe représentative (pascal Boniface, 2002).
Le sport permet à un pays d’améliorer son image .l’attribution d’un grand évènement sportif international à un pays peut contribuer au développement économique :
Exemple le cas du Brésil qui organise les Jeux Olympiques 2016 ;cela se traduit par la construction de nouvelles espaces ou complexes sportifs, l’occupation de ses nombreux hôtels ,ses sites touristiques vont être de plus en plus fréquentés.il y’ a eu aussi la première coupe du monde de football organisé en Afrique du sud en 2010.Selon Mr Blatter ,cette coupe du monde a été une très grande réussite pour l’Afrique ,l’Afrique du sud et aussi pour la FIFA( Fédération Internationale de Football Association dont le but est non-lucratif).
Le sport peut être vu aussi comme le théâtre d’une confrontation de certaines idéologiques. Par exemple pendant les Jeux olympiques de Berlin en 1936, ou ceux de Munich en 1972 où il y’ a eu de véritables oppositions internationales.
Pour d’autres pays comme le Brésil par exemple les compétitions sportives représentent une occasion de rivaliser avec les autres nations, une vitrine du développement touristique ou plus particulièrement une revendication politique d’ « exister ».c ‘est notamment le cas des Palestiniens, admis à la FIFA depuis 1998.
Le sport ,un instrument « de paix social » : Le sport fut utilisé pour aplanir certains différends entre Etats. La coopération dans le domaine du sport peut contribuer à de meilleurs relations internationales .le sport en particulier le football a récemment pu permettre
...