LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nutrition Dans Le Sport

Fiche de lecture : La Nutrition Dans Le Sport. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2015  •  Fiche de lecture  •  2 907 Mots (12 Pages)  •  1 144 Vues

Page 1 sur 12

NUTRITION DU SPORT: document pédagogique

2 juin 2010 par Jean Jacques Menuet | Consulter la biographie de l'auteur Laisser une réponse »

LA NUTRITION DU SPORTIF: il s’agit du contenu d’une récente intervention dans un lycée (classes de seconde), où pendant 3 heures j’ai animé un échange très interactif avec les élèves et leur Professeur; ce document représente une base « de départ » pour s’imprégner des règles de bases.

De très nombreux autres aspects sont développés su ce site, avec des articles dont vous pouvez trouver la liste sur ce lien:

http://www.medecinedusportconseils.com/liste-de-tous-les-articles-parus/

LA PERFORMANCE EST LE RESULTAT DE L’ADDITION DE TRES NOMBREUX DETAILS : l’entraînement, la rigueur, la technique, la tactique, la nutrition, les soins de kiné, les soins dentaires, les vaccinations, le suivi médical, les étirements, la qualité du sommeil, la préparation physique, les soins rapides en cas de blessures ou d’infection, l’hygiène de vie ; la nutrition ne représente donc qu’un des aspects de la vie saine du sportif.

Les points essentiels sont les suivants:

°°La nutrition d’un sportif n’a rien à voir avec la nutrition d’un sujet au repos; il ne s’agit donc pas d’une prise en charge « diététique », mais d’une prise en charge assurée par un médecin ou un diététicien possédant une qualification en nutrition du sport (Diplôme universitaire ou Doctorat) En effet, à l’effort, interviennent des processus énergétiques, hormonaux, physiologiques, biologiques spécifiques dont il faut tenir compte pour la nutrition. L’expérience sur le terrain, savoir comment « fonctionne » le sportif, connaître les contraintes du sport de haut niveau, représentent également un atout essentiel.

°°Dans le haut niveau le nutritionniste travaillera en collaboration avec le staff du sportif = entraîneur, médecin, kiné, etc. = notion +++++ de travail d’équipe.

°°Niveau sportif : bien évidemment le degré de prise en charge sera différent selon que l’on s’adresse à un sportif « loisir, plaisir », à un sportif amateur qui pratique la compétition, et à un sportif de haut niveau amateur ou professionnel.

°°Les conseils seront bien évidemment adaptés en fonction du sport pratiqué (par exemple : boxe, foot, vélo), et dans un même sport en fonction de la discipline (athlétisme : par exemple sprint, décathlon, marathon)

°°La prise en charge nutritionnelle peut permettre de répondre à plusieurs objectifs:

– Perdre du poids: maigrir c’est perdre de la masse grasse et surtout pas de la masse musculaire; on raisonnera donc en terme de « pourcentage de masse grasse ». Le but sera d’obtenir le % de masse grasse optimal, même si parfois il n’y a pas de poids à perdre.

– Nutrition équilibrée et variée tout au long de l’année, seul moyen pour que l’organisme dispose de tout ce dont il a besoin pour le bien être et la performance.

– Nutrition et entraînements.

– Nutrition et compétition:

Les jours qui précèdent

Le(s) jour(s) de compétition

La récupération = apporter à l’organisme une partie de ce qui a été perdu pendant l’effort, par exemple sucre – acides aminés – sodium – potassium, chaque sport chaque sportif chaque épreuve sont différents)

– Existence éventuelle d’une pathologie (diabète, hypertension par exemple)

– Conseils adaptés à des situations telles que : le décalage horaire, le temps froid, la chaleur, l’altitude.

– Conseils adaptés aux habitudes, à la culture du sportif, à sa religion, à ses goûts alimentaires : Ramadan, végétarisme (pas de viande), végétalisme (exclusion de toutes les chairs animales et de tout ce que produisent les animaux : laitages, œufs, miel, etc.), lieu où il consomme ses repas.

°° Ne jamais négliger l’aspect plaisir lorsque l’on coache la nutrition d’un sportif. C’est encore plus vrai chez le sportif de haut niveau qui fait déjà de nombreux sacrifices dans son quotidien.

°°Il s’agit d’une prise en charge qui s’inscrit sur la durée; une nutrition adaptée ne s’élabore pas à quelques jours d’une compétition, elle fait l’objet de réglages progressifs, qui devront être testés lors des entraînements si le sportif pratique des compétitions. ET LE SPORTIF VA ETRE VIGILANT SUR SA NUTRITION TOUT AU LONG DE L’ANNEE

°°Il est essentiel d’expliquer au sportif les raisons des conseils qui lui sont donnés : c’est quand on sait pourquoi il faut ou il ne faut pas faire quelque chose, qu’on le met en pratique plus facilement; donc ne pas négliger l’aspect éducatif, pédagogique.

à Savoir communiquer avec le sportif, lui parler en fonction de son savoir, de son niveau de compréhension, l’encourager, le motiver, aller sur le terrain.

LES PRINCIPES ESSENTIELS :

. Une nutrition variée, équilibrée, simple, diversifiée, non sophistiquée représente le meilleur moyen pour disposer d’un corps en bonne santé et pour faciliter la performance. Des féculents, des légumes verts cuits, des crudités, du poisson (pas du poisson pané ni enrobé de fromage …), des fruits, boire de l’eau à table et pas des boissons sucrées ou du jus de fruit ; je ne détaille pas mais en résumé

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (171.5 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com