L'esport C'est Quoi
Rapports de Stage : L'esport C'est Quoi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar InFuriaZeeK • 11 Mai 2014 • 1 082 Mots (5 Pages) • 1 072 Vues
Depuis quelques années, en France, se manifeste un sport tout à fait original : Le sport électronique.
Vous connaissiez les tennismans de haut niveau, les nageurs de haut niveau, et autres footballeurs… Ici, le principe de l’E-Sport se base sur les Jeux-vidéo.
Le sens commun du terme Jeux-vidéo vous fait certainement penser aux jeux auxquels on jouait quand on était petit, mais le sport électronique est vraiment un sport très compétitif, ou les joueurs deviennent plus que de simples joueurs… Ils deviennent des « Progamers » (En français ,des joueurs professionnels). Autrement dit, des joueurs qui sont payés (avec un salaire fixe ou non, cela dépend de la structure, de l’écurie à laquelle ils appartiennent) pour faire des performances sur un jeu. Ce sport, au même titre que tous les autres sports, est de renommée mondiale. De ce fait, les compétitions sont très souvent internationales, et les joueurs français rencontrent occasionnellement certains coréens, certains américains, anglais, suédois…
Très peu de « joueurs » en France appartiennent à la classification de « Progamer », car la compétition est rude et l’e-sport est beaucoup plus représenté dans les autres pays que dans le nôtre. (Notamment en Corée, où l’e-sport est le plus représenté au monde.)
Et là vous vous dîtes sûrement: « Hé mais, quand j’étais petit, j’étais vraiment trop fort à Mario ! J’aurai pu être payé pour jouer ! » Malheureusement, non. Déjà parce que Mario est un jeu non multijoueurs (le principe d’un sport est de jouer à plusieurs, vu qu’il y a un palmarès) et surtout parce qu’il n’a pas été créé dans le but de faire de la compétition.
Les principaux jeux qui sont dit « compétitifs » sont les jeux de stratégie (Starcraft I et II , Warcraft…) les FPS (first-person shooter, Jeu de tir à la première personne ((on ne voit que l’arme)) autrement dit les jeux de guerre, comme Call of Duty, Battlefield ou Counter Strike) et les MOBA (Multi-players Online Battle Arena: Traduit comme « Arène de bataille en ligne multijoueurs » , Le joueur contrôle alors un héros, qu’il va devoir jouer en équipe afin d’atteindre un but commun, et d’empocher la victoire sur l’équipe adverse. Dont les précurseurs sont DotA, puis League of Legends.) Il existe également certains jeux de courses qui sont considérés comme compétitifs: Trackmania est le parfait exemple. Le poker en ligne est également considéré comme faisant parti de la grande famille de l’e-sport.
La journée d’un « progamer » se traduit par un entraînement intensif, il cherchera au maximum à améliorer ses stratégies puisque le principe est de contrer celles de ses adversaires.
Les compétitions se déroulent généralement un peu partout dans le monde, avec de grandes compétitions (qu’on appelle des LANS : Local Area Network ,en français réseau local. D’où l’appellation parfois utilisés par certaines personnes de jeux en réseau. Les LANS sont des endroits grands, comme des salles de sport où l’on installe beaucoup d’ordinateurs, les uns à côté des autres) qui proposent évidemment des récompenses (Cashprize) assez importantes. (Certains joueurs, s’ils finissent sur le podium des tournois peuvent empocher une somme allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros ou de dollars.)
Ça à l’air beau et tout rose dit comme ça… Mais le métier de professionnel , peu importe le sport, est un métier vraiment difficile. On est pas sûr d’être payé, on ne peut généralement pas vivre avec le peu de salaire
...