LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'escrime Handisport

Note de Recherches : L'escrime Handisport. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2015  •  693 Mots (3 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 3

L'escrime handisport et un sport adapté pour personne atteinte d'un handicap, les différence avec l'escrime normal c'est que les deux tireur (combattant) combatte dans des fauteuil à distance de bras + lame, les règle diffère sur les partie comptable, les jambe ne comptes pas c'est seulement à partir du tronc jusqu’à à la tête en tous cas pour l'épee les autres armes sont le sabre et le fleurêt qui sont plus technique, se sport permet d'affiner sa rapidité, sa dexteriter ...L'escrime handisport est une discipline sportive paralympique, ouverte aux handicapés moteurs depuis 1960 et pratiquée en fauteuil. Il existe une variante, qui n'est pas une discipline paralympique : l'escrime pour mal-voyants1.

Sommaire [masquer]

1 Règles de l'escrime en fauteuil

2 Éligibilité et catégories

3 Championnats du monde d'escrime en fauteuil roulant

4 Escrime pour mal-voyants ou non-voyants

5 Notes et références

6 Voir aussi

6.1 Liens externes

Règles de l'escrime en fauteuil[modifier | modifier le code]

Dans cette variante statique de l'escrime, les deux athlètes sont installés face à face dans un fauteuil roulant qui est fixé sur le sol. La distance qui les sépare est déterminée par celui qui possède le bras le plus court.

Les fauteuils sont fixés en formant un angle de 110° avec la ligne de séparation centrale. Les compétiteurs tiennent d'une main leur arme (fleuret, épée ou sabre), et de l'autre se cramponnent à leur fauteuil. Durant la rencontre, ils doivent rester assis, et ne peuvent se servir de leurs jambes. Les fauteuils ne doivent pas être soulevés.

Les athlètes ont un équipement d'escrime standard, plus des protections supplémentaires pour les jambes. Ceux qui manquent de prise sur leur arme peuvent la fixer avec une bande ou un dispositif similaire.

Chaque touche rapporte un point. La validité d'une touche dépend de l'arme :

fleuret : le tronc, à l'exception de la tête et des bras. La touche doit être effectuée avec la pointe de la lame.

épée : toute partie du corps au-dessus des hanches. La touche doit être effectuée avec la pointe de la lame.

sabre : toute partie du corps au-dessus des hanches. La touche peut être effectuée avec la pointe ou le côté de la lame.

En épreuve individuelle, les tireurs s'affrontent pendant 3 périodes de 3 minutes, le premier totalisant 15 touches remportant la victoire (ou celui ayant obtenu le plus grand nombre de touches). Il existe une période supplémentaire d'une minute pour départager les adversaires en cas d'égalité. Pour les tours préliminaires, on se contente d'une seule période de 4 minutes avec 5 touches pour être vainqueur.

En épreuve collective, les équipes sont composées de trois joueurs. La première à totaliser 45

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com