LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'effet bénéfique Du Sport Sur La Vie Sociale

Recherche de Documents : L'effet bénéfique Du Sport Sur La Vie Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  897 Mots (4 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 4

Il faut savoir que plus de 70% des belges pratiquent au moins une activité sportive par semaine. Dès le plus jeune âge, les jeunes sont encouragés à faire du sport, à se dépasser et à tisser des liens avec d’autres. Sports et familles sont ainsi intimement liés dans la construction de l’équilibre général de l’enfant. Le sport est devenu en 20 ans un phénomène de société. Il a un rôle essentiel dans le développement de l’individu mais il tient également une place évidente au niveau collectif dans une société démocratique. Il contribue à un effort commun d’éducation et de socialisation. La place et le rôle du sport dans la société sont particulièrement importants :

• rôle éducatif, de promotion du respect de soi, des autres et des règles ;

• rôle d'intégration et de lutte contre toutes les formes d'exclusion et de discriminations (physiques, sociales, générationnelles, …,) ;

• la promotion de l'esprit d'équipe et du collectif, la prise de responsabilité ;

-rôle dans la construction de l'individu favorisant la maîtrise et l'estime de soi, la confiance en soi et la "canalisation" de la violence, la relation à l'autre ;

En effet, le sport permet de développer sa confiance en soi et de sentir bien dans ses baskets. On se fixe des buts, on se dépasse pour y arriver, ce qui est un véritable combat contre soi-même. En faisant du sport, on apprend aussi à rester humble et à juger ses performances. Parfois on tombe sur un adversaire que l’on bat facilement mais parfois, on se fait massacrer. Le sport est aussi une remise en question permanente. Il permet de nous faire découvrir que l’on est capable d’accomplir énormément de choses par l’effort et la volonté.

Faire du sport permet d’oublier tous ses petits soucis du quotidien. En pratiquant l’activité physique, vous allez penser à autre chose et mettre vos problèmes de côté. Plutôt que de vous défoulez sur vos parents, sur votre sœur ou sur votre frère, allez plutôt shooter dans un ballon de football ou taper dans une balle de tennis pour évacuer tout votre énervement. L’ambiance familiale ne sera que meilleure et vous vous sentirez mieux dans votre peau.

De plus le sport est rassembleur. Il favorise l’ouverture aux autres. Il permet de faire énormément de rencontres, de tisser des liens et de créer de réelles amitiés. On pense évidemment aux sports collectifs mais, même les sports individuels nous permettent de faire des rencontres. Avant tout, par le simple fait de sortir de chez soi mais aussi par le fait de croiser d’autres sportifs que l’on salue à chaque fois que l’on se rencontre. Etre en équipe, c’est passer énormément de temps ensemble, avoir de réelles émotions, s’encourager, se dépasser pour soi mais aussi pour les autres. C’est avoir un objectif commun, se motiver pour aller toujours plus haut. Il ne faut également pas oublier la troisième mi-temps qui est presqu’à chaque fois plus longue que le match. C’est l’occasion de fêter la victoire ou de se consoler tout en buvant une bonne petite bière, toujours avec modération, bien évidemment.

On a beaucoup parlé des jeunes mais le sport est aussi bénéfique pour les personnes âgées car il leur permet de

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com