Interview d'un sportif
Dissertation : Interview d'un sportif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manue59 • 9 Novembre 2012 • Dissertation • 1 941 Mots (8 Pages) • 1 493 Vues
Dopage, marketing sportif, échec en compétition, Romain Mesnil est actuellement à la rédaction de 20Minutes.fr à quelques semaines des championnats d'Europe à Barcelone.
Il a répondu à vos questions sur son parcours de sportif de haut niveau et le milieu de l'athlétisme en général.
Retrouvez ses réponses ci-dessous
Comme se décomposent vos journées d'entraînement à 2 mois d'un grand événement ? Etes-vous déjà rentré dans "le dur" de la préparation ?
Bertrand
Le dur est déjà passé: les entrainements intensifs de courses longues, de longues séances de saut ont eu lieu au mois d'avril. Aujourd'hui on est plus dans la phase de compétition, l'entraînement quotidien dure environ deux heures et est orienté sur la vitesse et les sauts. Ensuite on aménage des plages de repos pôur être performant et se régler lors des compétitions. Ces réglages seront déterminants aux championnats d'Europe. C'est plus ça qui fait la différence plutôt que la forme physique pure et dure qui est plus "facile" à obtenir.
Bonjour Romain. Vous êtes charmant et devenez même une icône gay. Comment est-ce que vous gérez ces succès "non sportifs" ?
Emilie
C'est un gentil compliment. Je suis loin d'être dépassé par l'événement, j'avoue être en retard dans les photos dédicacées à renvoyer en France, Suisse, Allemagne, Croatie... C'est assez plaisant.
Bonjour, cela fait quelle sensation de voler à 6 mètres au dessus du sol? Pensez-vous au danger? Vous faites-vous mal parfois?
BlackBox
La sensation la plus agréable est de se faire renvoyer par la perche. Les quelques secondes gagnées sur la pesenteur provoquent une sensation assez grisante mais on a malheureusement pas l'impression de voler. Oui je pense au danger qui est de retomber à côté du tapis ou de prendre un choc trop important au décollage. Mais perche en main, il faut l'oublier. En cadet je me suis éclaté le coccyx. Je n'ai pas pu m'assoir pendant trois jours. Après, rien de vraiment grave, je touche du bois.
Vidéo racoleuse, bouquin... vous n'avez pas l'impression d'en faire trop dans les médias, et pas assez à l'entrainement?
Reno
Les résultats parlent. Je pense en avoir fait assez pour être vice champion du monde. La vidéo me permet de continuer à m'entraîner maintenant. Publier un livre aussi. Cela a permit de faire partager l'aventure de sport de haut niveau aux lecteurs. L'entraînement seul ne suffit pas pour obtenir des bonnes performances. La psychologie et l'envie sont beaucoup plus importantes. Le livre a aussi pour objet de faire comprendre l'évolution mentale d'un sportif tout au long de sa carrière. Et soulever les problèmes d'argent qui font que les medias sont indispensables pour faire vivre un athlète et lui permettre d'être performant. C'est le système qui veut ça, j'ai fais le choix de faire avec et non de lutter contre. C'est peut être un peu facile de ma part mais c'est comme ça.
Bonjour Romain, Votre course tout nu dans Paris a suscité quel type de réactions? Et surtout, est-ce que ça vous a ramené des sponsors? Vous le referiez?
Capucine
Les réactions ont été à 95% positives. Les sponsors que j'ai aujourd'hui sont uniquement liés cette course dans Paris. Oui je le referai, c'était une aventure extraordinaire. Nous avions développé le projet de novembre 2008 à avril 2009. OVH a gagné les enchères le 10 avril 2009.
A priori cette année non plus vous n'avez pas bouclé votre budget . Pensez vous marcher sur les mains la perche à l'air en chantant "à ça ira ça ira" dans les rues de paris ?
Cobra+Lucide
C'est quoi ces commentaires ;) Si j'ai bouclé mon budget mais le fait de ne pas avoir d'équimentier me fait un manque même si c'est plus culturel que financier. On a l'habitude que chaque sportif ait un équipementier et il est difficile de s'en détacher.
Avez vous déjà pensé à l'après carrière? Que comptez vous faire? Je vous vois bien siéger au CNOSF ou même plus haut, au CIO?
romainuchimata
Je suis en congé sans solde dans une société d'informatique Logica. Après il y aussi d'autres choses qui m'intéressent. Vous saurez plus tard. Pour le CNOSF, c'est très politique, je ne sais pas si ça m'intéresse et les places sont chères et difficiles à avoir. Pour le CIO c'est encore plus dur, mais c'est gentil de penser à moi.
Qu'est-ce qui est prévu pour vous dans les mois / années à venir ? Avez-vous trouvé votre sponsor ?
pandoradream
Dans les mois à venir, ce sont les championnats d'Europe à Barcelone, puis les championnats du monde à Daegu (Corée), puis les Jeux Olympiques en 2012. Ensuite, rideau. J'ai un sponsor, celui qui a gagné les enchères: OVH.com. Qui me suit jusqu'en 2012. En revanche toujours pas d'équipementier.
Votre femme intervient dans votre livre. Tenait-elle à le faire? Comment a t-elle participé? Comment vit-elle votre parcours?
femmedesportif
C'est en discutant du livre ensemble que l'on s'est dit que son avis pouvait être percutant et nouveau. Elle a écrit elle-même le dernier chapitre. Elle participe au quotidien à la victoire en me soutenant et en le vivant. Et en ressentant ce que je ressens aussi lors des compétitions. Elle me suit rarement en compétition (on a peur que ça nous porte la poisse). Plus de détails dans le livre...
Bonjour, entre nous et en toute franchise, existe-t-il aujourd'hui un sport dans lequel aucun cas de dopage n'ait jamais été avéré ? j'espère que vous allez répondre le saut à la perche, mais encore ? Ne pensez-vous pas que l'argent est devenu une plaie dans le sport de haut niveau ?
vigie
Je ne pense pas qu'il y ait un sport qui soit complètement épargné. A part
...