High five festival
Fiche : High five festival. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Anselme Martin • 1 Janvier 2016 • Fiche • 479 Mots (2 Pages) • 768 Vues
Le High Five Festival
Considéré comme le festival de Cannes du Ski, le High Five festival réunit les marques de l’industrie, les meilleurs skieurs au monde des disciplines freeride et freestyle, les producteurs de films de ski issus des 4 coins du monde venant présenter leur « nouveau bébé » en avant-première à un public chaque année plus nombreux. Anciennement nommé l’IF3, ce festival a lieu depuis cinq ans dans la ville d’Annecy qui connait depuis, 3 jours d’animation intense. Avec ses 55 films à l'affiche, 1319 minutes de projections, 9 pays représentés, 15 nationalités, 50 marques de l'industrie, 12 artistes, 50 000 stickers distribués, 400m² de bars et restaurants, c’est un évènement qui prend, d’année en année, plus d’envergure. Comment un festival comme le High five peut-il avoir un impact sur la ville ?
Pour ce faire, nous allons voir dans un premier temps en quoi le High Five est un évènement international, puis dans un second temps, l’importance de la ville d’Annecy.
Pour commencer, nous allons étudier en quoi le High Five a un impact international.
Avec une présence touristique en pic durant ses trois jours, le High Five rassemble de nombreux partenaires (Cinéma Gaumont-Pathé, Sosh, Oakley, Roxy…) qui lui permettent d’accueillir plusieurs milliers de touristes. Les partenaires sont présentés sous un chapiteau de 800m2 avec une entrée libre où l’on peut rencontrer des pro-riders, parler du ski randonnée, ski freestyle, ski freeride. Le cinéma Gaumont propose durant le festival des projections de films en avant-première (courts et longs métrages).
De plus, les restaurants, bars, hôtels et boites de nuits s’adaptent en transformant parfois leurs restaurants en cafètes éphémères et en prévoyant des soirées à thème High Five où l’on ouvre et clôture le week-end du festival. On facilite la vie des touristes également en proposants des services comme des navettes spéciales, ou des parkings. Le Bowl et Le Pop plage organisent des soirées qui rassemblent toutes les équipes d’organisation et d’animation du festival ainsi qu’un grand panel de touristes.
Le High Five le meilleur moyen de promouvoir l’activité du ski et son lien économique à l’international. Ce dernier rassemble une hausse d’activité conséquente à Annecy.
Pour conclure, le festival du High Five est 19ème évènement le plus fréquenté en Rhône Alpes (sur 45 évènements) avec 31 000 personnes. Possédant une notoriété conséquente dans toutes les générations, de nombreuses marques et partenaires en font leur premier moyen de communication. L’impact économique et les résultats de la région étant décuplés lors du festival, Annecy profite pleinement de cette croissance. Ainsi les commerces et autres entreprises adaptent leurs activités pour maximiser leur profit et répondre à l’attente des festivaliers.
...