Le festival de Woodstock
Mémoire : Le festival de Woodstock. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kikilove • 29 Mai 2013 • 279 Mots (2 Pages) • 804 Vues
Festival de Woodstock :
Festival de musique et rassemblement emblématique de la culture hippie des années 1960.
Où : à Bethel sur les terres du fermier Max Yagsur aux Etats-Unis, à une soixantaine de kilomètres de Woodstock dans l’Etat de New York. Terrain de 243 hectares loué 50 000 dollars (dont 35 reversés par le propriétaire aux voisins à titre de dommages et intérêts pour les dégâts causés par les visiteurs !)
Quand : en théorie du 15 au 17 août 1969/ en réalité, un jour de plus, jusqu’au 18 août au matin
Visiteurs: en théorie 50 000 spectateurs attendus/ en réalité 450 000 !!
Concerts : 32 groupes et solistes de musique folk, rock, soul et blues. Parmi les artistes : Joan Baez, Santana, Grateful Dead, Janis Joplin,The Who, Joe Cocker, Crosby, Stills,Nash & Young,Sha Na Na, Paul Butterfield Blues Band, Jimi Hendrix. Les morceaux joués à Woodstock deviendront légendaires comme celui de Jimi Hendrix revisitant le Star Spangled Banner dans un solo de guitare où il immortalise des bombardements de B-52 pendant la guerre du Viêt-Nam (à voir sur Internet…)
Publicité : « Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-même tes repas et respire de l'air pur ».
Conséquences : le plus important embouteillage de l’histoire des USA, des artistes affrétés par des hélicoptères de l’US Army qui pourvoient au passage aux besoins en eau, nourriture et médicaments, une entrée devenue ingérable donc passée gratuite (les organisateurs se rattraperont sur les ventes d’albums…) et une zone laissée sinistrée.
...