Basketball us
Chronologie : Basketball us. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luzgar • 21 Février 2019 • Chronologie • 510 Mots (3 Pages) • 645 Vues
Après sa création en 1891, le basket va chercher à s’étendre hors Massachussets et se développer dans tous les États-Unis pour devenir un sport majeur du pays. Ainsi pour suivre cet objectif la ”National Basketball League”, est créé en 1898 et dissoute en 1904, est le précurseur des nombreuses ligues créées aux États-Unis et dans le reste du monde tout au long du siècle. Hormis la Eastern Basket Ball League, fondée en 1909, les principales ligues professionnelles américaine sont créées quelques années plus tard : la ”Metropolitan Basketball League” en 1921 et ”l'American Basketball League” en 1925. En 1922 est créée l'équipe des Rens de Dayton composée uniquement d’Afro-Américain. Leurs principaux rivaux étaient les Original Celtics considérés comme les « pères du basketball » et présentés comme les champions du monde de la discipline ces deux équipe qui sont les meilleurs de leur époque ont comme les Harlem Globetrotters, fondés en 1926, ceux-ci organisaient des tournées dans le pays à la manière d'un cirque, pour but d’ étendre se sport vers d’ autres régions des états-unis qui ne pratique pas le basket. Le 6 juin 1946 est fondée la BAA (Basketball Association of America). Après trois saisons, en 1949 , la ligue fusionne avec la National Basketball League pour former la (NBA) ”National Basketball Association” qui marque le début de l’ère professionnelles qui continue de s’étendre même des années plus tard et est l'une des quatre ligues professionnelles majeures du sport américain et permet donc un accroissement de la pratique du sport dans l’Amérique du Nord au de 1900 à 1950.
Le basket se développe essentiellement chez les hommes au début du 20e siècle mais le sport connais un aussi un fort développement chez les femmes après 1910 puisque la pratique féminine est alors très mal considérée : devant le développement du sport dans les lycées, de nombreuses études tentent de prouver les effets du basket-ball sur la moralité des jeunes filles et prônent son interdiction. Les joueuses portent de longues robes, qui les font fréquemment trébucher. Le tir devait être effectué à une seule main : tirer à deux mains était jugé disgracieux car il mettait la poitrine en avant.ce qui est contre la morale. Les joueuses des Edmonton Grads, une équipe canadienne qui réalise des tournées entre 1915 et 1940 et réalisait des spectacles comme les Harlem Globetrtters , n'étaient pas payées et devaient impérativement rester célibataires pour ne pas tomber enceinte afin de continuer les spectacles dans tous les Etat et invite les femmes à pratiquer se sport. Et plus tard apparaîtra la première ligue de basket féminine.
Pour conclure entre 1900 et 1950 le basket connaît une forte croissance notament par la forte pratique du sport dans les collèges,lycées et universités. De plus la création des ligues de baskets masculines permet la professionalisation du sport et la création de championnat aussi bien amateur que professionel et l’attraction grandissante des matchs pro permet aussi le développement de la discipline pour les femmes. Ce qui va permettre la mise en place de championnat du monde et l’apparition du sport au jeux olympiques.
...