BTS AM: le sport
Analyse sectorielle : BTS AM: le sport. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 678 Mots (3 Pages) • 1 111 Vues
BTS AM – LE SPORT
SYNTHESE
De nos jours, le football est un sport très apprécié des foules. Il occupe d’ailleurs une place prépondérante dans les sociétés, en partant des joueurs professionnels jusqu’aux aux téléspectateurs. Ainsi, Astolfo CAGNACCI (doc 4) livre sa vision du football qu’il associe à la notion de bonheur. Cette photographie (doc 2) tiré de l’œuvre Les Grands Moments du foot, Nous les avons tant aimés illustre l’euphorie contagieuse engendrée par la victoire d’un match. En 1998, Eduardo GALEANO (doc 1) révèle l’envers du décor du football professionnel. Christian BROMBERGER (doc 3) livre une réflexion sur l’univers du football, et plus particulièrement celui des matchs. Tous ces documents invitent à s’interroger sur les valeurs du football. Les auteurs analysent ou illustrent le phénomène et ses causes, puis ils mettent en évidence les conséquences.
Dans un premier temps, les auteurs analysent le phénomène et en propose une définition. Ainsi, CAGNACCI (doc 4) associe directement l’idée de bonheur aux sensations procurées par la poursuite d’une balle sphérique : le football. La photographie (doc 2) illustre d’ailleurs cette même idée, en donnant à voire l’euphorie contagieuse qui gagne les joueurs et leurs supporters en cas de victoire. Mais CAGNACCI va plus loin dans son essai, en assimilant la position occupée par les joueurs sur le terrain à celle des lignes de front sur un champ de bataille, livrant ainsi une vision plus sombre du football, puisque associer à la guerre. L’essai de GALEANO (doc 3) Le Football, ombre et lumière, présente le football professionnel comme un véritable marché humain, où les joueurs, traités comme de simples marchandises, sont échangés par des hommes d’affaires contre des sommes d’argent insensées. Comme le souligne BROMBERGER, le but ultime du footballeur et de son équipe, c’est la victoire à tout prix. Les auteurs ont bien défini le football et vont exposer les causes du phénomène.
Avant de devenir un sport professionnel, le football se pratiquait entre amateurs, sur un terrain improvisé et pour le simple plaisir de jouer. CAGNACCI (doc 4) et GALEANO (doc 1) s’accordent à penser que la beauté de ce sport repose dans ces valeurs première tel que la cohésion qui uni les joueurs d’une équipe ou le bonheur singulier de jouer par plaisir et non par devoir. Mais GALEANO (doc 1) vois aussi la professionnalisation de cette discipline comme origine de ce qu’est le football de nos jours, introduisant l’argent et la quête effrénée de la victoire comme nouvelles valeurs. L’essai de C. BROMBERGER (doc 3) rejoint d’ailleurs cette idée selon laquelle la recherche absolue de la victoire, à n’importe quel prix, est un moteur indéniable porteur de toute équipe. Après avoir défini le phénomène et ses causes, les auteurs vont désormais en livrer les conséquences.
À travers ces réalités diverses du football livrées par ces auteurs, ces documents annoncent les conséquences du phénomène. Ainsi un football tel qu’il est défini dans Le Football, ombre et lumière, (doc 1) a comme effets notable un assujettissement total du joueur, prisonnier de son propre succès et voué à maltraiter son corps en vu de performances et de victoires.
...