Philadelphia, Demme
Commentaire d'oeuvre : Philadelphia, Demme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Soul Monster • 13 Janvier 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 591 Mots (7 Pages) • 797 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]I - Philadelphia
- Fiche technique du film
Réalisation : Jonathan DEMME
Scénario : Ron NYSWANER (d’après le roman de Christopher DAVIS)
Sortie au cinéma : 23 décembre 1993 aux Etats-Unis
09 mars 1994 en France
Genre : Drame
Durée : 120 minutes
Budget : 26 millions de dollars
Acteurs principaux : Tom Hanks
Denzel Washington
Antonio Banderas
Jason Robards
Mary Steenburgen
- Récompenses :
- Oscar du meilleur acteur pour Tom Hanks, acteur principal dans le rôle d'Andrew Becket
- Golden Globe du meilleur acteur pour Tom Hanks (Le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique est une récompense cinématographique décernée annuellement depuis 1951 par la Hollywood Foreign Press Association)
- MTV Movie Award du meilleur acteur pour Tom Hanks (Les MTV Movie Awards sont des récompenses cinématographiques décernées annuellement par la chaîne de télévision MTV lors d'une émission appelée également MTV Movie Awards. La remise des prix, entrecoupée de nombreux morceaux musicaux, vidéo-clips et parodies de films, se veut plus impertinente et moins solennelle que les cérémonies traditionnelles comme les Oscars)
- Ours d’argent (Un Ours d'argent est une récompense décernée par le jury international au cours du Festival international du film de Berlin depuis 1951)
- GLAAD Media Award du meilleur film (The Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD) est consacré à la promotion et la garantie du juste, exacte et inclusive représentation des personnes et des événements dans tous les médias comme un moyen d'éliminer l'homophobie et la discrimination fondée sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle.)
- Oscar de la meilleure chanson originale pour "The Street of Philadelphia" interprété par Bruce Springsteen
- Grammy Awards pour la meilleure chanson de film pour Bruce Springsteen, la chanson rock de l'année pour Bruce Springsteen et la performance vocale rock masculine de l'année pour Bruce Springsteen
De plus, ce film a été nominé 2 fois pour le meilleur scénario aux Oscars et aux BAFTA (remis pour la première fois en 1947, les prix de la British Academy of Film and Television Arts récompensent les meilleurs films internationaux sortis dans les salles britanniques selon le vote des quelques 6 500 membres de l'Académie Oscar pour le meilleur scénario.
- Contexte :
C’est le premier film Hollywoodien traitant du rapport du SIDA, de l'homosexualité et de l'homophobie.
Film militant, Philadelphia a probablement contribué à faire reculer la discrimination vis-à-vis des séropositifs. Il est le premier film grand public avec des acteurs célèbres à aborder frontalement le thème du Sida au cinéma.
Le film est à portée philosophique. En effet, nous portons un regard sur ces sujets, et nous remet en question.
Tom Hanks, qui signe dans ce film son meilleur rôle, a perdu 12 kilogrammes durant le tournage du film pour montrer les symptômes de plus en plus voyant du SIDA.
La ville où se déroule le film est volontairement choisie. En effet, Philadelphie est censée être une ville de tolérance dans les années 1990. Cette ville a été créée par William Penn, créateur de l’état américain de Pennsylvanie, qui voulait montrer l'exemple de la tolérance envers les autres nations. En effet, « Philadelphia » vient du grec qui signifie « amour fraternel et sororal » On a donc une antithèse entre la tolérance qu'est censée dévoiler cette ville et l'intolérance envers les personnes atteintes du SIDA. Ce film dénonce toutes formes de discriminations autres que l'orientation sexuelle.
« Philadelphia » en anglais, « Philadelphie » en français, est une ville des États-Unis, situé dans l’État de Pennsylvanie. Cette ville est située dans le Nord-Est des Etats-Unis.
[pic 5]
A l’époque, dans les années 80, il y avait environ 1 700 000 habitants pour une superficie de près de 350km². Cette ville fut fondée en 1682 par William Penn. La population atteignit son maximum, avec plus de 2 000 000 d’habitants dans les années 1950. Cette augmentation est due à l’accroissement des immigrés de différents pays (Allemagne, Europe de l’Est, Irlande, Italie). C’est une population très hétéroclite et très hétérogène concernant les revenus par exemple. Cette population diminue à cause de la violence des gangs, du chômage et de la drogue. Ce sont en particulier les familles de classes moyennes blanches qui fuient cette ville. Cette ville est devenue insalubre par ses logements, et homophobe.
...