La malheureuse explication de l'esclavage
Cours : La malheureuse explication de l'esclavage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dreydrey4 • 3 Mai 2017 • Cours • 405 Mots (2 Pages) • 631 Vues
La malheureuse explication de l’esclavage (nouveau)
Selon l’ONU la traite des humains constitue le 3ème trafic criminel le plus lucratif après la drogue et les armes dans le monde
Bien évidemment ce rang à une explications ; Nous verrons les raisons économique, politique et juridique de cette réalité peu expliqué.
Comme toutes entreprises, le but premier est l’augmentation de la rentabilité .C’est pour cela que les entreprises ont recours à des mains d’œuvres à bas prix afin d’augmenté la compétitivité de l’entreprise .Le contraste de richesse (qui est nouveau depuis la fin du XXéme siecle ),joue un rôle non négligeable dans la mis en esclavage d’Homme .Plus le pays est pauvre plus le nombre d’Homme accepte de travailler comme esclave pour survivre .De plus ce « recrutement d’esclave » à un effet boule de neige. C’est à dire que lorsqu’une entreprise recrute des esclaves , cette entreprise à une meilleur rentabilité que ses concurrents et donc la réaction des autres entreprises est simple :adopter le même mode de production .Cela consiste pour la plupart à délocaliser leurs unités où le salaires ,syndicats et législation du travail sont faible .Il y a donc plus d’esclave mais un développement économique du pays .On peut donc dire que la mondialisation a crée des esclavages .
De plus , l’esclavage est un grand moteur de l’économie sous-terraine .Nous pouvons prendre l’exemple du trafic des femmes qui représente un gros dividende pour peu de risque .(Cela s’explique car les corps des femmes peuvent êtres utilisé plusieurs fois et les corps coutent peu ).C’est donc une activité rentable . Les risques sont moindres car dans la législation est peu ou non existante .Parfois ,comme en Mauritanie en 2007, des loi anti –esclavage sont voté mais ne sont absolument pas appliqué .Il y a une incapacité́ permanente de la police et des autorités administratives à prendre en charge les cas d’esclavage .Et depuis cette loi un seul cas à été puni alors que la Mauritanie à le pourcentage d’esclave le plus élever dans le monde(4 personnes sur 100) .L’Etat ne souhaite donc pas intervenir considérant que ce n’est pas son intérêt . Nous pouvons donc nous demander si le probleme n’est pas du niveau gouvernementale.
Cependant ce nouveau type d’esclavage n’est pas la seul raison de l’esclavage ,la persistance des mentalités avec l’esclavage traditionnel en est également la cause .Ce explique également le nombre de cas d’esclave tel que l’esclavage pour dette.
➔voir p42 :cocktail nouveau/ancien
...