Christopher Nolan, Inception.
Commentaire d'oeuvre : Christopher Nolan, Inception.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amy020895 • 17 Février 2017 • Commentaire d'oeuvre • 747 Mots (3 Pages) • 855 Vues
. Faites quelques recherches sur Christopher Nolan.
Christopher Nolan, né le 30 juillet 1970 à Westminster, est un réalisateur, producteur, scénariste et éditeur britanno-américain.
Il se fait connaître à la fin des années 1990 par un premier long-métrage, Following (1998), tourné en noir et blanc. Son deuxième film, Mémento (2000), lui apporte une véritable popularité, qui lui permet d'obtenir pour le troisième, Insomnia (2002), la collaboration d’Al Pacino et Robin Pacino. Il est choisi ensuite pour réaliser la trilogie des Batman : Batman Begins (2005), The Dark Knight : Le Chevalier Noir (2008) et The Dark Knight Rises (2012). Tout en travaillant sur cette saga, il met en scène Le Prestige (2006), et deux films de science-fiction, Inception (2010) et Interstellar (2014).
La plupart de ses films ont été écrits avec son cadet, Jonathan Nolan. Ils ont obtenu un total de vingt-six nominations et sept récompenses aux Oscars, et ont généré plus de 4,2 milliards de dollars de recettes à travers le monde.
Nolan a créé avec sa femme Emma Thomas la compagnie de production Syncopy Film. Nourrie de préoccupations philosophiques, sociologiques ou éthiques, son œuvre explore la moralité humaine, la construction du temps, et la malléabilité de la mémoire et de l’identité personnelle. Elle se singularise par la présence d'éléments métafictifs de changements temporels, de perspectives solipistes, de narrations non-linéaires d’effets spéciaux pratiques et de relations analogues entre le langage visuel et les éléments narratifs.
2. En quoi consiste le travail de Cobb ?
Cobb est un extracteur de rêve, il rentre dans les rêves des personnes pour récupérer certaines informations.
3. Pourquoi a-t-il besoin d’une équipe ? Quelle est la tâche de chacun ?
Cobb a besoin d'une équipe pour effectuer l'inception que lui demande Saïto qui lui permettra de retourner aux États-Unis et de revoir ses enfants.
Il y a Arthur qui s’occupe d’endormir les gens et surveille le coup de fouet pour les réveiller, Ariane qui est étudiante en architecture et qui va construire le lieu où va se dérouler le rêve, Eames qui prend l’identité des autres personnes et qui peut aussi donner à n’importe qui une autre apparence et Yussuf qui est le chimiste.
4. Pourquoi cette omniprésence des labyrinthes dans le film ? Citez-en quelques-uns.
Les labyrinthes représentent les différents niveaux des rêves, ils représente la complexité de l’inconscient.
5. Quelles sont les possibilités du rêve en regard de celles de la réalité ?
Dans le rêve, il est possible d’incruster des idées dans le subconscient des gens pour qu’à leur réveil ils pensent ces idées. Il est donc possible de contrôler une partie du futur grâce à cette technique. Il est aussi possible de construire une vie parfaite, à son image et d’y vivre quelques heures avant de se réveiller et de revenir à réalité.
6. À quoi voit-on la perméabilité entre les rêves et
...