Le début de Christopher Nolan (2010)
Étude de cas : Le début de Christopher Nolan (2010). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Floriaanx • 4 Décembre 2014 • Étude de cas • 3 100 Mots (13 Pages) • 939 Vues
1
Inception de Christopher Nolan (2010)
Analyse d’une séquence
(Chapitres 3 et 4 du DVD de la minute 21 à la minute 33), 12 mn environ
Introduction
« Dans un futur proche, l'armée américaine a développé ce qui est appelé le « rêve partagé », une méthode permettant d'influencer l'inconscient d'une victime pendant qu'elle rêve. Des « extracteurs » s'immiscent alors dans ce rêve, qu'ils ont préalablement modelé et qu'ils peuvent contrôler, afin d'y voler des informations sensibles stockées dans le subconscient de la cible. C'est dans cette nouvelle technique que se sont lancés Dominic Cobb et sa femme, Mall. Ensemble, ils ont exploré les possibilités de cette technique et l'ont améliorée, leur permettant d'emboîter les rêves les uns dans les autres, accentuant la confusion et donc diminuant la méfiance de la victime. Mais l'implication du couple dans ce projet a été tel que Mall a un jour perdu le sens de la réalité ; pensant être en train de rêver, elle s'est suicidée, pensant alors revenir dans ce qu'elle croyait être sa réalité. Soupçonné de son meurtre, Cobb est contraint de fuir les États-Unis et d'abandonner leurs enfants à ses beaux-parents. Il se spécialise dans l'« extraction », en particulier dans le domaine de l'espionnage industriel ; mercenaire et voleur, il est embauché par des multinationales pour obtenir des informations de leurs concurrents commerciaux. » (Wikipedia)
L’extrait analysé (de la minute 21 à la minute 33, chap. 3 et 4 du DVD) correspond au moment où Cobb (Leonardo DiCaprio) recrute une collaboratrice pour s’introduire dans le rêve d’un riche industriel et lui « insérer » l’idée qu’il doit détruire son empire. S’il réussit, il pourra enfin revenir aux États-Unis et revoir ses enfants.
L’étude de l’extrait peut être menée seule. Il serait mieux toutefois que les étudiants aient vu le film auparavant en raison de la complexité de son intrigue.
Si l’on veut étudier l’extrait seul, on aura intérêt à passer d’abord la bande annonce disponible ici :
http://www.youtube.com/watch?v=CPTIgILtna8
Problématique : dans quelle mesure l’extrait montre-t-il l’ambiguïté des rêves ?
I/ Les pouvoirs du rêve
Le film porte sur le rêve lucide, à savoir un rêve où on est conscient qu'on rêve, tout en continuant de rêver, et où l'on peut interagir avec son propre rêve.
A/ Passer de l’autre côté du miroir.
L’extrait montre Ariane en train de manœuvrer deux lourds miroirs sur un pont parisien (il s’agit du Pont de Bir-Hakeim). Les deux miroirs se reflètent à l’infini puis Ariane touche un des miroirs qui se brise et passe de l’autre côté.
2
La traversé du miroir renvoie au personnage d’Alice dans le roman de Lewis Carroll, De l’autre côté du miroir (1871). Dans le roman, Alice, qui s'ennuie, s'endort dans un fauteuil et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir du salon. On a déjà une première clef d’interprétation de la scène : le rêve permet d’échapper à la tristesse et à l’ennui du monde quotidien. On notera d’ailleurs le contraste qui existe entre le lieu où se déroule le rêve (un hangar triste et sombre) et le caractère fabuleux et surréaliste du monde rêvé par les deux protagonistes.
B/ Construire un nouvel univers
La séquence commence par l’embauche d’Ariane, une brillante étudiante en architecture. Cobb lui fait passer un test en lui demandant de dessiner en 2 minutes un labyrinthe dont on ne peut trouver rapidement la solution. Il s’agit en en fait de recruter une architecte chargée de façonner
3
des niveaux dans lesquels vont évoluer les autres personnes impliquées dans le rêve, afin que cela paraisse le plus réel possible.
Le prénom choisi par le réalisateur est symbolique. Ariane est en effet celle qui guide Thésée à travers le labyrinthe dans lequel est enfermé le minotaure. Ariane est donc qui va permettre à Cobb de sortir du labyrinthe des rêves. C’est ailleurs le rôle qu’elle joue dans la dernière séquence du film lorsqu’elle exhorte Cobb à sortir du rêve dans lequel il est plongé pour revenir à la réalité.
4
Dans la mythologie toutefois le labyrinthe n’est pas construit par Ariane mais par Dédale. Le réalisateur opère donc une fusion entre ces figures mythologiques. Si Cobb est persuadé qu’Ariane va accepter le marché qu’il lui propose, c’est parce que le rêve va permettre à Ariane de réaliser ses rêves d’architecte, à savoir donner libre cours à son imagination et lui permettre de construire des espaces fabuleux et impossibles dans la réalité. C’est le sens de la réplique qu’il dit à son beau-père et mentor Miles : rêver permet de « bâtir des villes entières, des cathédrales » et des paroles qu’il adresse à Ariane : « Quand on est endormi, l’esprit est capable d’à peu près tout. » La séquence montre d’ailleurs le pouvoir créateur d’Ariane à plusieurs reprises, qui donne vie à ses rêves, puisqu’on la voit bâtir un pont par la seule force de sa volonté. De même, les rues montent soudain à la verticale pour former des parois masquant l'horizon.
On apprendra dans la suite du film que Cobb a connu la même ivresse onirique en construisant avec Mall, sa femme, dans un rêve qu’ils partagé, une ville entière imaginaire et idéale, où ils ont rassemblé tout ce qu’ils aimaient. Mall par exemple a reproduit les différentes maisons où elle avait vécu enfant.
C/ Échapper à l’espace-temps
Ce pouvoir créateur donne la capacité à l’homme d’échapper à l’espace-temps. Ces contraintes sont en effet une limite de notre condition humaine et, miraculeusement, le rêve permet de s’en soustraire.
Le rêve permet tout d’abord d’échapper à la pesanteur. Ariane va ainsi créer un labyrinthe dans lequel il est possible de marcher à l’envers. Elle semble d’ailleurs fascinée par sa création comme si le rêve lui permettait de réaliser les idées les plus folles de son imagination.
Le réalisateur Christopher Nolan s’inspire ici
...