Boulevard du Crépuscule, soit Sunset Boulevard / film en noir et blanc réalisé par Billy Wilder.
Compte rendu : Boulevard du Crépuscule, soit Sunset Boulevard / film en noir et blanc réalisé par Billy Wilder.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fritepatate • 18 Mai 2022 • Compte rendu • 264 Mots (2 Pages) • 461 Vues
1- Boulevard du Crépuscule, soit Sunset Boulevard est un film en noir et blanc réalisé par Billy Wilder. Il est sorti en 1950 aux États Unis et très apprécié par les critiques, remporte 11 nominations et 3 oscars.
2- Le premier plan du film est un long travelling arrière filmant des éléments du décors. On peut voir dans un premier temps une pancarte sur laquelle est inscrit « SUNSET BLVD. » soit « Sunset Boulevard » qui renvoie au nom du film. Le travelling continu en contre plongé filmant le sol où apparaît le générique. Le générique fini, le travelling s’arrête et la caméra se relève laissant voir une route. Au dernier plan, des voitures avancent vers la caméra et passe devant. La caméra fait un rapide mouvement de diaporama pour filmer l’arrière des voitures. Le plan nous plonge directement dans l’action et interroge le spectateur de ce qu’il se passe.
Dans le dernier plan, Norma Desmond fixe et avance vers la caméra, la main en avant , faisant un geste répétitif. En arrière plan, deux hommes l’a regardant discrètement. Cette scène peut avoir pour but de montrer la folie de Norma avançant, sur d’elle et voulant montrer sa puissance en tant que célébrité.
Le Sunset Boulevard, quartier très connu des célébrités, la première scène montrant le quartier peu être rapporté a la dernière où Norma joue de son statut d’ancienne célébrité.
3- Le Sunset Boulevard, comme dis précédemment, est très convoité par les célébrités. Le film étant basé sur l’histoire d’ une ancienne vedette du cinéma muet se situant dans cette ville justifie donc le titre.
...