Le pianiste, Roman Polanski
Commentaire d'oeuvre : Le pianiste, Roman Polanski. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Avril 2012 • Commentaire d'oeuvre • 544 Mots (3 Pages) • 1 467 Vues
/Users/fabienrivals/Documents/RAPPORT DE STAGE .NTRODUCTION :
Le pianiste réalisé par Roman Polanski est un film Dramatique et historique franco - polono -germano -britannique tourné en Pologne . Il est inspiré du roman autobiographique de Wladyslaw Szpilman et sort en film en 2002 L'adaptation est très fidèle au récit original, le film est donc aussi « fiable » en tant que source historique, voire plus, étant donné que le réalisateur lui-même, Roman Polanski, a également vécu l'enfermement dans le ghetto de Cracovie avec sa famille.Dans ce film Nous pouvons retrouver Adrien Brody jouant le rôle de Wladyslaw Spzilman le rôle principal , Thomas Krestschmann avec le rôle de Wilm Hosenfeld Le capitaine et Emila Fox qui out Dorota Une violoniste polonaise . Il dure 148 minutes et leur a couté 35 million de dollars . Roman Polanski est né en aout 1933 a Paris c'est un réalisateur de cinéma , producteur et scénariste franco-polonais . Avec sa famille ils s’installent à Cracovie ville du sud de la Pologne où ils vivent l’invasion nazie en 1939. Il échappe de peu aux camps de la mort. A la fin de la guerre, il entre dans une école de Beaux Arts. En 1962, il signe son premier long-métrage Le couteau dans l'eau qui marque le début d’une grande carrière. Il a aussi réalisé Le Bal des Vampires , Chinatown et plus récemment Oliver twist . Le Pianiste qui est l'un de ces plus grands films a eu mainte récompenses , il a reçut la Palme d'or au Festival de Cannes en 2002 , il a eu 7 Césras en 2003 dont ceux du meilleur film , du meilleur acteur et réalisateur , il obtient aussi 3 Oscars en 2003 et La BAFTA awards en 2003 du meilleur film . Ce film se déroule Durant la Seconde Guerre mondiales Varsovie , Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, âgé de 28 ans, doit vivre sous l’occupation des nazis. En 1941, il se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie, avec les siens. Il partage les souffrances et les humiliations des juifs, échappe à la déportation, mais voit sa famille partir pour les camps. Après avoir travaillé pour les allemands, il se réfugie à l’extérieur du ghetto, aidé par une amie Polonaise chanteuse. Depuis le petit appartement où il est caché, il assiste à la révolte des juifs du ghetto, au printemps 1943. Découvert, il se rend dans un autre refuge, grâce à l’aide d’une connaissance, mais l’immeuble est bombardé par les allemands en août 1944. Obligé de fuir, il se réfugie dans les ruines du ghetto, où un officier allemand mélomane, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre jusqu’à la libération par l’armée rouge en 1945. Wladyslaw retrouve son travail à la radio polonaise une fois la paix revenue.
DEUXIÈME PARTIE : INTERPRETATION
Le principal objectif du film est donc de faire passer la terreur ressentie par les individus lors de la deuxième guerre mondiale. Pour cela Polanski va utiliser différentes méthodes . Tout d’abord il nous fait suivre de « l’intérieur » les émotions de Wladyslaw (la scène où il n’entend plus rien à cause d’une explosion est un bon exemple car le son y est étouffé, La sensation du personnage nous est donc transmise).
...