Le Pianiste De Roman Polanski
Dissertation : Le Pianiste De Roman Polanski. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon1512 • 3 Mai 2015 • 948 Mots (4 Pages) • 1 999 Vues
PLAN :
-Introduction : -Titre, créateur, date, mouvement artistique ou culturel
- Thème abordé et contexte historique de création
-Contexte de production
-Synopsis
- Description et analyse de l’œuvre
- Interprétation de l’œuvre
-Conclusion
L’œuvre que je vais vous presenter est un film historique et dramatique de Roman Polanski sortit en 2002 en France. Il s’appelle « le Pianiste ». Ce film est tiré du roman-témoignage de Wladyslaw Szpilmann.
Né à Paris en août 1933, Roman Polanski et sa famille s’installent à Cracovie où ils vivent l’invasion nazie en 1939. Il échappe de peu aux camps de la mort. A la fin de la guerre, il entre dans une école de Beaux Arts. En 1962, il signe son premier long-métrage qui marque le début d’une grande carrière.
Le thème de la musique et de la violence de la guerre est abordé. Le Pianiste, évoque de façon émouvante la catastrophe de l’extermination des juifs à travers l'expérience d'un simple survivant du ghetto de Varsovie.
Le Pianiste de Roman Polanski est un film qui retrace l'installation de ce régime absurde et meurtrier, vu par un jeune homme juif : Wladyslaw Szpilman.
Polanski signe donc avec ce film une œuvre qui retrace objectivement l’histoire de toute une population qui a vécu sous l’occupation allemande.
Les acteurs principaux sont Adrien Brady qui joue le rôle de Wladyslaw Szpilmann et Thomas Kretschmann qui joue le rôle de l’officier allemand.
Le scénario a été écrit par Ronald Harwood et Roman Polanski d’après l’ouvre de Wladyslaw Szpilmann.
Le film a été produit par Studio Canal.
La musique est de Wojciech Kilar.
Le film raconte l'histoire de Wladyslaw Szpilman , brillant pianiste, juif polonais. L'histoire se déroule à Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1245). Lorsque les nazis s'emparent de la ville, ils rassemblent tous les juifs dans un ghetto. Władysław rencontre une chanteuse qui l'aidera tout le long. Il est hébergé par des résistants qui lui apportent régulièrement, en secret, de quoi survivre. Il trouve quelque temps refuge dans un hôpital déserté, puis dans une maison en ruines peu avant la libération de la ville. Mourant de faim et de soif, il se cache des Allemands dans un petit grenier. Un officier allemand va l’aider et lui permettre de survivre. Avant que les Soviétiques ne prennent la ville, l'officier lui laisse son manteau d'hiver. Władysław heureux lorsqu'il voit les uniformes soviétiques s'approcher de lui. Mais, le prenant pour un Allemand, ils commencent par lui tirer dessus avant de se rendre compte qu'il est effectivement polonais.
Descprition et analyse de l’œuvre
Le film débute par une musique douce qui fait le lien avec la première scène qui est un homme jouant du piano dans un studio d’enregistrement
...