Le pianiste, Roman Polanski
Fiche : Le pianiste, Roman Polanski. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar asmaa974 • 14 Mai 2017 • Fiche • 2 561 Mots (11 Pages) • 1 234 Vues
Le pianiste [pic 1]
Réalisateur : Roman Polanski Date de sortie : mercredi 25 décembre 2002 Durée : 2h30
Le réalisateur : Roman Polanski né le 18 août 1933 (83 ans) dans le 12eme arrondissement de Paris, est de parents polonais.
C’est un réalisateur, producteur, scénariste franco-polonais, comédien, et metteur en scène de théâtre et d’opéra.
A l’âge de ses trois ans il suit ses parents en Pologne (ville de leur naissance) malheureusement la guerre éclate et ses parents sont déportés dans un camp de concentration, sa mère meurt et son père ce remarie et lui finance ses études.
Polanski à réalisé Répulsion, Cul de sac, Le bal des vampires, Rosemary’s Baby, Chinatown, Le locataire, Tess, Le pianiste, Olivier twist, The ghost writer et encore Le carnage qui ont connue beaucoup de succès. Il a reçu quatre fois le César du meilleur réalisateur entre 1980 et 2014, et l’Oscar du meilleur réalisateur en 2003.
Genre : Le pianiste est un drame historique franco-polono-germano-britannique
Le cadre et le contexte historique : Ce film se déroule en Pologne à Varsovie pendant la seconde guerre mondiale, lorsque la Pologne est occupée par les nazis.
Polanski a connu le ghetto de Cracovie quand il était enfant ; Dans ce film on retrouve un mélange de deux expériences, la sienne et celle de Szpilman Wladyslaw.
Personnages principaux :
Szpilman Wladyslaw : il est pianiste professionnel , il est très courageux sa mère : plus impulsives que ces filles, elle est sensible, dévoué envers sa famille, aimante et douce elle est un peu marquée par la vieillesse son père : il est violoniste et il est plutôt optimiste Wilm Hosenfeld : il est soldats allemand mais il n’est pas fier de l’être, il est grand, courageux, à l’allure imposante et surtout il est protecteur
Résumé du film : Le pianiste est un film inspiré du livre Le pianiste qui est un témoignage de Szpilman Wladyslaw en 1946, le film traite d’un pianiste juif et polonais qui vivait à Varsovie lorsqu’elle était occupée par les nazis durant la seconde guerre mondiale.
Dès le départ on nous montre le fait que les juifs ont été exclus de la société puisqu’ils ne pouvaient plus aller dans les café, ni faire un tour dans un parc, ni s’asseoir sur un banc et ils ne pouvaient pas avoir plus de 2000 zlotys chez eux, suite au décret de 1939 les juifs de plus de 12 ans sont obligé de porter une marque de distinction qui est donc l’étoile bleu.
...