Le cinéma direct : un nouveau regard sur la folie.
Mémoire : Le cinéma direct : un nouveau regard sur la folie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stephou38 • 24 Novembre 2016 • Mémoire • 527 Mots (3 Pages) • 741 Vues
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Tables des matières
Introduction générale
- Histoire de la folie
- Histoire de la folie dans l’art
- La folie au fil de l’histoire : les grandes mutations
- De la fin du Moyen-Âge à la Renaissance : d’une vision prophétique à une vision humaniste
- L’Âge classique : le grand renfermement
- À l’aube de la révolution : naissance de la notion d’asile
- Une institution pour les fous
- Quand l’asile devient hôpital psychiatrique
- Le fou devient mon semblable
- Un nouveau statut pour les fous
- Le fou de retour dans la cité
- La désaliénisation : vers une psychiatrie institutionnelle
- Une volonté de désaliénisation : la psychiatrie de secteur
- Les fondements du secteur
- De l’ère pharmacologique à l’apparition de l’antipsychiatrie
- Le documentaire : un certain regard sur la folie
- Le cinéma et la folie
- La folie au cinéma : la fiction s’empare du fou
- Le cinéma antipsychiatrique : un autre regard sur la folie
- L’évolution de la notion de « cinéma documentaire »
- Le cinéma direct : une révolution du regard et de la parole
- L’arrivée du son : l’art du commentaire 1930-1960
- Une révolution technique : le son synchrone
- Une révolution idéologique : la folie et l’institution psychiatrique passe au direct
- Le documentaire comme reconstruction du monde réel
- Le cinéma direct et les institutions : les meilleurs ennemis
- Filmer la folie au sein de l’institution psychiatrique
- L’ère de la télévision et du journalisme
- Le documentariste, le psychiatre et le fou
1) Qui regarde qui ?
- Filmer un monde de peurs
- Comment le documentariste appréhende-t-il son sujet ?
- Comment regarde-t-il la folie ?
- Comment filme-t-il ces institutions ?
- Comment le documentariste nous fait-il entrer dans l’institution ?
- La violence comme moyen de communication
- La violence des lieux : violence institutionnelle
- La violence des situations : une violence muette
- La violence de la folie : la violence en paroles et en actes
- Une partition à trois : trois acteurs pour une sonate, la caméra comme chef d’orchestre
- Le cinéaste et l’autorité soignante
- Le documentariste et le fou : les frères ennemis, un autre soi-même
- Le fou et le soignant : le fou et l’autorité sous l’oeil de la caméra
- Regarder l’absence, reconstruire du sens
- Le dispositif d’observation et d’écoute
- Observer l’absence
- Le dispositif d’écoute : une oreille attentive
- La mise en scène au tournage
- La présence des techniciens à l’image : rendre l’absence présente
- La mise en scène du quotidien
- L’auto mise en scène
3) La reconstruction d’un monde signifiant
- Choix de scènes ou de séquences
- Raconter une histoire
- Une réécriture de la réalité
- Le commentaire comme compagnon de route
Conclusion
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