Guibord s'en va-t-en guerre (2015), Philippe Falardeau.
Commentaire d'oeuvre : Guibord s'en va-t-en guerre (2015), Philippe Falardeau.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabvanier • 30 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 529 Mots (3 Pages) • 976 Vues
Guibord s'en va-t-en guerre (2015) est une satire politique réalisée par Philippe Falardeau. Le film est une illustration des rouages de la démocratie parlementaire et du rôle de député. Démontrez votre connaissance de ces rouages tout en expliquant pourquoi cette histoire plausible demeure, malgré tout, du domaine de la fiction.
Travail sur le film Guibord s’en va-t-en guerre
Dans le film, Guibord s'en va-t-en guerre, plusieurs éléments montrent les complexités du système politiques canadiens. Cette fiction qui est a la fois très représentatif de système politique canadien. Au Canada, nous reconnaissons le roi ou la reine, mais elle n’as aucun pouvoir elle est représentée par le gouverneur général en général il appuit le premier ministre, mais n’as aucun pouvoir. Tandis que le premier ministre est le chef d’état et occupe un rôle prépondérant.
- Premier Ministre :
Le premier ministre est le plus important de se régime. Dans le film visionné en classe le premier ministre est très influant auprès du gouvernement. Guiborg a recu un appelle de celui-ci quand il as appris que le député indépendantiste avait le vote décisif, car la député de rapids valley était a l’hôpital. Cette scène du film relève de la fiction parce qu’il est peu probable qu’une députée tombe malade à un moment aussi critique. Comme un vote pour savoir si le Canada rentre en guerre. A l’arriver dans le bureau de premier ministre qui est une caricature de monsieur Harper, il parle majoritairement anglais et quand il parle français son accent ressemble étrangement à celui de l’ancien premier ministre du Canada. Cela fait partie des éléments qui rendent cette histoire plausible. De plus, à l’intérieur du parlement nous pouvons remarquer que les tableaux affichés sur les murs sont des portraits de la reine d’Angleterre Élisabeth II. Rappelons-nous que quand les conservateurs étaient rentrés au pouvoir en 2006. Il avait remplacer tous les toiles du parlement pour afficher l’image du monarque. Ceci est un autre élément réel entre le film et la réalité. Tout le monde sais que la corruption est présente dans la majorité des gouvernements à travers le monde. Philipe Falardeau n’a pas ignoré cette parcelle du monde politique bien présent dans nos vies. Le chef d’État tente de convaincre guiborg de voter pour la guerre, il lui offre même un poste comme ministres des affaires autochtones en échange de son vote, car du à la discipline de partie très présente l’entièreté de l’opposition va voter contre la guerre cela fait que guiborg obtient le vote décisif à cause de la faible majorité du partie au pouvoir. Le premier ministre lui a meme dit : consulte ta population et je m’occuperai du reste``. Donc, quand guiborg a consulté la population de son conter le premier ministre a envoyé de fausse appelle d’offre afin de faire croire aux travailleurs que la guerre créera des emplois, car le deputé a dit qu’il alllais ecouter sa population afin de choisir si il allais voté pour ou contre.
Cela est une autre exemple de l’influence et du gros pouvoir du premier ministre au canada. Il a manipuler la population, afin que guiborg vote pour la guerre et que son gouvernement vote en faveur de la guerre.
...