Exposé film Bird réalisé par Clint Eastwood et sorti en 1988.
Résumé : Exposé film Bird réalisé par Clint Eastwood et sorti en 1988.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Imane25 • 13 Janvier 2022 • Résumé • 504 Mots (3 Pages) • 471 Vues
Introduction :
Bird est un film américain réalisé par Clint Eastwood et sorti en 1988. Il s'agit d'un film biographique et une interprétation cinématographique de la vie de Charlie Parker, alias « Bird » c’est un jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d'expression inédit. Le film a été présenté au Festival de Canne en 1988, illustrant tour à tour la jeunesse et la maturité de cet homme et de son drame personnel.
Histoire :
L’histoire commence en 1955 , Charlie "Bird" Parker, le plus grand musicien de jazz de son époque connait l’une des pires période sa vie. Il souffre d'ulcères, de déficience cardiaque et de cirrhose du foie. Comme à son habitude il rentre saoul et énervé chez lui un soir d’orage, sa compagne Chan Richardson, redoute qu’il s’en prenne à leur fils. Une crise éclate cette même soirée et il sera donc emmené à l’hôpital.
Sous l’effet de l’alcool et de la drogue il recase quelque souvenir du passé se mêlent au présent. Comme la fois où Jo Jones a été violent avec lui quand il est resté trop longtemps sur scène. En parallèle sa campagne se souvient de leur rencontre. Au fil de ses pensées, il retrace son parcours qui a été dur les premières années car son innovation et ses accords étranges ont été difficiles a faire valoir, en Californie, on ne comprend pas sa musique alors revanche, sa tournée à Paris a été une victoire. Mais grâce à son talent et à Dizzy Gillespie qui l'a soutenu, Bird c’est fait une place dans le jazz. Pour cela il a dû coopérer avec des orchestres médiocres et accepta d'enregistrer des disques commerciaux. On donne son nom au plus grand jazz-club de New York, le "Birdland".
Un drame va mettre contribuer à sa chute car sa fille va mourir de manière prématurée, et il va donc faire une tentative de suicide. Malgré l’orchestre qu’il monte et sa tournée dans le sud-américain avec Red Rodney, un jeune trompettiste blanc qui l'admire au point de le suivre dans sa toxicomanie. Mais, de retour à New York, c'est à nouveau l'enfer. Arrêté pour usage de drogue, il se voit retirer sa carte de musicien. Il se sépare de Chen elle se retire à la campagne et quant à Bird il trouva son dernier refuge chez une baronne nommé Nika. Il meurt à 34 ans mais en paraissait entre 50 et 60 ans
Avis :
Biographie très juste de l’un des précurseurs du bee-bop (jazz pas très conventionnelle) malgré quelques lenteur, l'histoire est captivante, sa personnalité est également bien retranscrite dans le film, d'après ce que j'ai pu lire sur lui. C'est le genre d'homme qui, malgré ses défauts, après sa mort a laissé un héritage précieux dans la musique.
Conclusion :
Cette œuvre a été choisi par l’éducation national dans le thème de la musique car elle rend un hommage à la musique et plus particulièrement au be-bop : Eastwood (réalisateur) dédie son film à tous les musiciens du monde.
v
...