Est-ce que le cinéma permet un renforcement intellectuel ?
Thèse : Est-ce que le cinéma permet un renforcement intellectuel ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Albedo • 27 Février 2017 • Thèse • 353 Mots (2 Pages) • 806 Vues
N'est-on pas plutôt happés par le spectacle du cinéma Américain qu'attentifs à morale finale ?
Qu'apprenons nous durant un film d'action mettant en scène des super héros ? La littérature, elle, pour cause son absence d'images et sa volonté de faire travailler notre imagination, nous rend plus fort intellectuellement grâce à ses leçons de morales utiles dans la vie quotidienne.
Cependant, rien ne veut dire que le cinéma n'est pas pour autant, et ne peux pas être constructif. En effet, toujours en prenant l'exemple des super héros, un enfant peut bien évidemment grâce à ce genre de film apprendre à distinguer le bien du mal, la justice de l'anarchie.
Tous sorts d'arts ont pour objectif d'enseigner, cependant, lorsque le visuel prend le dessus sur ce qui doit nous pousser à réflexion, l'art devient spectacle.
Le but du cinéma Américain n'étant pas de nous faire apprendre, qu'est-il alors ? De nous faire passer un agréable moment bien installé sur son fauteuil tout autant éphémère que la leçon de cet art que l'on va tirer ?
Est-il plus censé de prendre quelques heures de son temps afin d'en profiter durant ce court laps de temps, où est-il plus censé de prendre quelques heures de son temps afin d'en tirer des leçons profitables peut être pour toute une vie ? Question oratoire.
Peut être faudrait-il se réduire au fait que l'art au fil du temps a évolué et mériterait aujourd'hui d'adopter une nouvelle définition.
Ou bien peut être faudrait-il se rendre à l'évidence et adopter une esprit critique sur soi-même et sa société active en, après une certaine réflexion, essayant d'admettre que notre époque nous fournit de plus en plus de moyens et que plus l'on donne à l'homme, moins l'homme en fait.
En effet, tout le monde serait d'accord sur le fait de dire qu'il est bien plus simple de passer du temps devant un film où l'on fait tout pour soi, plutôt que d'ouvrir un livre de Jean Racine qui nécessite bien sûr une action intellectuelle et d'imagination.
La résolution de nos jours : Mieux vaut une facilité qui ne nous fasse pas avancer, qu'une difficulté qui le fasse.
...