LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique du film Un jour

Fiche : Critique du film Un jour. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2016  •  Fiche  •  538 Mots (3 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 3

Un Jour : Critique                                                Pauline Cornille 2C Art Visuels

Introduction :

Un Jour (One Day en titre original) est un drame romantique réalisé par Lone Scherfig et est sorti en 2011. Il est adapté du livre de David  Nicolls portant le même titre. Ce film est américain mais a été tourné dans de nombreux endroits comme Londres, Paris ou encore en Bretagne. Il est en couleur en penchant plus ou moins vers du sépia au cours du film selon les différents flash-back. Les acteurs principaux sont Anne Hathaway dans le rôle d’Emma et Jim Sturgess dans le rôle de Dexter.

Résumé (= synopsis) du film :

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude mais décident de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… Finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Analyse/Critique :

Le jeu des acteurs : J’ai trouvé les acteurs très bon, ils communiquaient bien les émotions, notamment Anne Hathaway qui est une actrice que j’admire beaucoup.

De plus, ce film est composé de plusieurs flash-back des années à une date précise : le 15 juillet. Ça pourrait lasser mais on s’y habitue : on voit les personnages des années de 1988 à 2011 vivre ce jour-là. Bien que les années passent, Emma et Dexter restent les mêmes, mais leurs idées et leurs carrières évoluent, dans le bon sens ou le mauvais. Nos deux personnages ont tout de même des coups de vieux (les rides d’angoisse d’Emma / les cheveux blancs de Dexter après ses nuits agitées). Le travail des maquilleurs est réaliste et bien fait.

Les lieux et leur époque sont correspondent bien  aux vies des personnages par exemple quand Dexter se trouve à Paris dans les années 90, il est assez frivole et à plusieurs conquêtes ce qui correspond bien à Paris qui elle est bohème dans ces années.  

J’ai remarqué que les gros plans étaient uniquement utilisés quand Dexter et Emma sont ensembles.

 Le seul point négatif que j’ai trouvé à ce film c’est que, pour moi, il y a un peu trop d’années où Dexter et Emma se croisent et ne forment pas un couple surtout pour une telle fin (mouchoir à prévoir).

Conclusion :

On pourrait croire aux premiers abords que ce film est une tragédie romantique banale et déjà vue mais celle-ci  prouve son authenticité et son originalité grâce à une histoire et aux personnages poignants, profonds et émouvants. Ce que j’ai d’autant plus aimé c’est la surprise de la fin à laquelle je ne mis attendait pas malgré le fait qu’elle soit très triste. Un jour ne laisse pas sans émotion et comporte une belle morale, c’est qu’il faut profiter de l’instant présent car on ne sait jamais ce que réserve le futur : « Le futur est excitant parce qu’il n’est pas encore connu ».

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com