Commentaire film Where to invade next?
Commentaire d'oeuvre : Commentaire film Where to invade next?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inestrv • 28 Novembre 2016 • Commentaire d'oeuvre • 314 Mots (2 Pages) • 841 Vues
“Where to invade next?” de Michaël Moore.
Dans son film, Michaël Moore se rend dans différents pays afin de les « envahir », soit leur voler un ou plusieurs de leurs concepts et les ramener aux USA. Il va ainsi en :
- Italie pour la multitude de congés payés et leur bonheur de vivre.
- France pour la nourriture saine, les impôts et le taux de grossesse bas chez les adolescentes grâce aux cours d’éducation sexuelle.
- Slovénie pour la gratuité des études pour les étrangers.
- Finlande pour le système éducatif se basant sur des réductions du nombre d’heures de cours pour faire augmenter le taux de réussite scolaire.
- Portugal pour la dépénalisation des drogues et la gratuité du système santé.
- Allemagne pour les meilleurs conditions de travail (pauses fréquentes, massages, respect du temps privé) et pour le fait d’assumer leur passé (génocide juif).
- Norvège pour leur système carcéral et leurs prisons modèles.
- Tunisie pour le droit à l’avortement et l’accès facile à la contraception pour la femme.
- Islande pour l’égalité des sexes et pour le refus de la population de renflouer les banques lors de la crise et de condamner les banquiers responsables de celle-ci à la prison.
Si on compare ce film à notre littérature, on pense alors aux philosophes du siècle des Lumières qui cherchent à inculquer des idées nouvelles et à faire prendre conscience à leurs concitoyens des défauts de leur propre système éducatif et politique, en pratiquant le relativisme (arrêter de se prendre pour le centre du monde). Ce film est ainsi une satire de la société américaine.
Michaël Moore utilise deux méthodes pour faire surgir la vérité dans son film :
- La maïeutique, elle est inventée par Socrate au Vème siècle avant JC, c’est l’art d’accoucher les armes par succession de questions et en partant du principe (qui est discutable) que l’homme connait la vérité avant même qu’on la lui apprenne.
- L’humour.
...