Handicap et sexualité, commentaire film Hasta la vista
Commentaire d'oeuvre : Handicap et sexualité, commentaire film Hasta la vista. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loxxis • 1 Février 2019 • Commentaire d'oeuvre • 388 Mots (2 Pages) • 565 Vues
Retour sur le film « Hasta la vista »
Quel ressenti avez-vous après avoir visionné ce film ?
J’ai été beaucoup touché par ce film. Il m’a permis d’ouvrir les yeux sur les problématiques que pouvaient rencontrer les personnes en situation de handicap. On réalise que des choses évidentes pour les personnes valides, ne le sont pas pour elles.
Avez-vous déjà réfléchi à cette question de la vie affective et de la sexualité ? Si oui, quelles étaient vos idées sur ce thème ?
De mon point de vue, et n’étant pas en situation de handicap, je ne m’étais jamais posé la question de la vie affective de ces personnes. Il est vrai qu’on a tendance à voir les personnes à travers leur handicap et à en oublier les choses simples de la vie courante. Ces personnes, ont des désirs comme tout un chacun et malheureusement ce n’est pas assez pris en compte.
Quelle place peut prendre l’éducateur spécialisé qui intervient en institution ? Et d’ailleurs, est-il légitime à réfléchir sur cette question ?
A mon sens l’éducateur se doit d’être à l’écoute de tous les besoins de l’usager, il se doit de favoriser son développement, son épanouissement ainsi que son autonomie. Il est donc légitime qu’il réfléchisse à la question de la vie affective, il me parait impossible qu’un sujet aussi important dans l’équilibre d’une personne ne soit pas pris en compte par l’éducateur.
Conclusion
En tant que futur professionnelle, après avoir visionné ce film je prends conscience de certaines choses et cela m’interroge sur la position que j’aurais à adopter le moment venu. La question de la sexualité des personnes en situation de handicap, doit de mon point de vue, être institutionnalisée afin d’offrir le plus de pertinence possible. Elle doit reposer sur un projet concret afin de permettre d’avancer dans la bonne direction. Etant un sujet complexe, il ne peut s’improviser et doit être soutenue par toute l’équipe éducative.
Le sujet peut être abordé par exemple lors des groupes d’expression, ou lors d’évènement en faisant intervenir un professionnel afin de faciliter les échanges et sensibiliser usagers comme professionnelles.
Il est impossible à mon sens de ne pas évoquer cette question car même si la personne est au cours de sa vie privée de chose courante, l’amour au même titre que l’oxygène est un besoin vital.
...