Analyse de pratique S4
Chronologie : Analyse de pratique S4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titi1809 • 8 Octobre 2019 • Chronologie • 1 504 Mots (7 Pages) • 759 Vues
Analyse de pratique |
Description de la situation
J'ai choisi pour mon analyse de pratique un événement m'ayant interpellé durant mon stage en service de soins de suite et réadaptation. La situation se déroule durant ma deuxième semaine de stage.
Je préparais le matériel nécessaire à la toilette de Madame L, à savoir gants à usage unique, un sac poubelle, une protection taille L et une seconde taille S ; le reste du matériel étant en chambre.
Madame L a 62 ans, elle a été admise dans le service pour une fracture de la cheville gauche, a été opérée, et porte maintenant une botte plâtrée. Elle n'a pas le droit à l'appui sur sa jambe opérée mais se mobilise bien. Madame L souffre également d'un handicap mental.
Ayant alors tout préparé, je rentre donc dans la chambre de la patiente avec l'intention de n'en ressortir que lorsque le soin sera terminé.
Je réalise une désinfection des mains à la solution hydro-alcoolique et préviens Madame L que je vais l'aider à réaliser sa toilette, et lui suggère la télévision qu'elle aime regarder. Je monte le lit et l'adaptable à ma hauteur, afin de profiter d'une bonne ergonomie.
Après avoir désinfecté l'adaptable, je remplis d'eau la bassine, désinfectée elle aussi, je passe le gant savonnée à Mme L et lui propose de se laver le visage, ce qu'elle fait sans faute.
Je rince le gant puis la fait se rincer, puis se sécher.
Je recommence la même opération pour le haut du corps après lui avoir retiré sa chemise de nuit, en la stimulant un peu plus, en lui indiquant les zones qu'elle oublie et en lui lavant les parties du corps qu'elle n'atteint pas comme les aisselles ou son dos.
Après l'avoir séchée et aidée à enfiler une chemise propre, je remonte la barrière du lit de Madame L pendant que je m'absente changer l'eau de la bassine dans la salle de bain.
Je change également de gant de toilette et de serviette, et entame la toilette des jambes de la patiente. Une fois cette dernière terminée, je remonte la barrière et retourne changer une dernière fois l'eau de la bassine.
Enfilant mes gants, j'annonce à la patiente que je vais réaliser sa toilette génito-anale.
Madame L étant en décubitus dorsal, je détache sa protection et commence par lui nettoyer le haut des cuisses, les grandes lèvres, puis les petites lèvres, de haut en bas. Je recommence cette opération pour le rinçage et le séchage.
Je demande ensuite à Madame L de se tourner, afin que je puisse procéder à la toilette du siège.
Il est important de noter que lorsque cette dame se mobilise dans le lit, elle ne « roule » pas, mais se tourne en plusieurs manœuvres vives. Je lui lave donc la siège avant de le sécher et d'appliquer de la crème en prévention d'escarres.
Avant de lui glisser sous elle, je double la protection de taille L en y mettant une taille S préalablement trouée. La protection glissée sous la patiente, je lui demande de se mettre sur le dos lentement. Ne m'écoutant pas, elle se tourne en utilisant ses vives et nombreuses manœuvres, ce qui rend difficile l'accès à la protection de l'autre côté. Je demande à Madame L de soulever les fesses lorsqu'elle est sur le dos afin d'en attraper le maximum, j'arrive finalement à trouver une partie en tirant quelque peu. Je finis alors d'attacher la protection de la patiente, lui enfile sa bande de contention pour sa jambe non opérée et l'accompagne jusqu'au fauteuil.
Au fauteuil, j'installe l'adaptable avec le nécessaire pour l'hygiène bucco-dentaire que possède Madame L, puis la laisse se coiffer, et je la parfume. Une fois cela conclus, je lui donne son matériel de coloriage et de dessin qu'elle apprécie et refait son lit avec les mêmes draps, ceux-ci étant propres. Je sors donc de la chambre en prenant le sac poubelle que j'ai utilisé et que j'ai fermé préalablement, en retirant ma présence, je laisse la porte ouverte comme on le fait habituellement avec Madame L.
C'est ensuite que ma collègue me reprend en me rappelant que pendant mon soin, la porte était entrouverte et la présence non mise, choses qu'elle a corrigé ; de plus, la protection mise à Madame L était déchirée au niveau du siège.
Éléments d'interpellation
J'ai choisi cette situation car plusieurs éléments m'ont interpellé en ce qui concerne l'intimité et l'hygiène.
Premièrement, lorsque j'ai préparé mon matériel et réalisé la toilette, j'estime ne pas avoir fait d'erreurs, mais dans un deuxième temps, j'ai omis de mettre ma présence mais aussi de fermer la porte durant mon soin, ce qui en fait une faute qui aurait pu atteindre l'intimité de Madame L, dans un troisième temps, après avoir eu du mal à installer la protection doublée, j'ai dû la déchirer puisque c'est ce qui m'a été rapporté ensuite, ce qui constitue également une faute de confort, voire d'hygiène.
...