LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Littérature

30 263 Littérature dissertations gratuites 28 561 - 28 575

  • Théâtre De L'absurde

    Théâtre De L'absurde

    Théâtre de l’absurde (1950-1960) Déf : contraire à la raison, qui viole les règles de la logique 1) Le théâtre de l’absurde partage la même vision du monde que l’existentialisme (courant litt. des années 40 à 60) quant au non-sens de l’existence humaine, mais juge la forme de leurs pièces

    378 Mots / 2 Pages
  • Théatre De L'absurde

    Théatre De L'absurde

    Théâtre de l'absurde = Nouveaux théâtre (spectacle totale et pas seulement visuelle ou fait par les dialogues Il apparaît dans les années 50 après le traumatisme de la seconde guerre mondiale, et de la guerre froide qui a provoqué une remise en question des thèses humanistes. Théâtre qui exprime des

    215 Mots / 1 Pages
  • Theatre De L'absurde

    Theatre De L'absurde

    Le théâtre de l’absurde est un style de théâtre apparu au XX° siècle, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, qui se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et

    505 Mots / 3 Pages
  • Théâtre de l'absurde

    Théâtre de l'absurde

    Le Théatre de l'absurde apparaît au XXè siècle. Il a pour but d'éliminer toute logique à nier le pouvoir de communication du langage pour la restreindre à une fonction purement ludique. L’absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique

    334 Mots / 2 Pages
  • Théatre De L'absurde

    Théatre De L'absurde

    L'appui dans les écrits théoriques d’Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (1938), et dans la notion brechtienne de l’effet de distanciation (Verfremdungseffekt). L’apparente absurdité de la vie est un thème existentialiste que l’on trouvait chez Jean-Paul Sartre et Albert Camus mais ceux-ci utilisaient les outils de la dramaturgie conventionnelle

    937 Mots / 4 Pages
  • Théâtre de lecture

    Théâtre de lecture

    Le sujet Au XIXe siècle, la mise en scène de théâtre était soumise à des limites techniques et morales, de sorte qu'Alfred de Musset, voulant se libérer de ces contraintes, a préféré écrire des pièces qui n'étaient destinées qu'à la lecture. Il les a réunies dans un recueil intitulé Théâtre

    1 176 Mots / 5 Pages
  • Théâtre De Marivaux

    Théâtre De Marivaux

    PARTIE 1 Dans son œuvre, les fausses confidences, Marivaux présente Dubois tout au long de la pièce sous différents angles. On le retrouve donc comme personnage témoin mais aussi comme un personnage principal. Possédant de grand talent de manipulateur, le valet est partout et sait tout d’une manière restrictive. Il

    861 Mots / 4 Pages
  • Théâtre de Yasmina Reza

    Théâtre de Yasmina Reza

    Le théâtre de Yasmina Reza est un théâtre de virtuoses. Eux seuls peuvent laisser imaginer le fou au travers du flou, le plein entre les vides. Eux seuls peuvent prendre plaisir à rêver sur ces petits mots purs et durs comme le cristal, féroces et pourtant anodins. Elle est aussi

    229 Mots / 1 Pages
  • Théâtre et cruauté, Britannicus, Racine

    Théâtre et cruauté, Britannicus, Racine

    La pièce Britannicus de Racine, le personnage de Néron est éminemment cruel, mais Racine s’attache moins à représenter sa cruauté qu’à mettre en scène dans un crescendo sublime la naissance d’un monstre. Le dramaturge amène la tension jusqu’à son paroxysme, c’est le cinquième acte où toute la violence de Néron

    3 109 Mots / 13 Pages
  • Théâtre Et Mise En Scène

    Théâtre Et Mise En Scène

    THEÂTRE ET MISE EN SCENE Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation > Corpus : J. GIRAUDOUX, Amphitryon 38, acte I, scène 5, 1929 E. IONESCO, Rhinocéros, acte II, tableau 2, 1959 C. MONTALBETTI, Le Cas Jekyll, 2007 > Question : Comment l’écriture de ces trois textes de

    1 542 Mots / 7 Pages
  • Theatre Et Musique XVIII Siècle

    Theatre Et Musique XVIII Siècle

    Théâtre & Musique 1) Tragédie & Musique Le théâtre & la musique sont liés depuis les origines. Il y avait des chœurs ds les tragédies grecques. La musique était incorporée. Le théâtre français naît au MA ds les églises avec les clercs qui vont représenter des moments de la vie

    1 053 Mots / 5 Pages
  • Théâtre Et Mythes

    Théâtre Et Mythes

    Le théâtre grec et les mythes fondateurs de l'Occident Séance n°1 Introduction La tragédie est l'une des manifestations les plus éclatantes de la civilisation grecque. Il reste une infime partie des œuvres, ensemble restreint d’œuvres : celles d'Eschyle, Sophocle, Euripide. 3 auteurs. 5ème siècle avant J-C dit le siècle de

    950 Mots / 4 Pages
  • Théâtre et spectacle

    Théâtre et spectacle

    INTRODUCTION Traditionnellement, et étymologiquement, le théâtre est associé au spectacle. Mais penser le théâtre comme un lieu de divertissement strict relève cependant du contresens historique et littéraire ; de tous temps, le théâtre a abordé des thèmes polémiques ou proposé une réflexion, implicite ou explicite sur la société. C’est pourquoi,

    1 809 Mots / 8 Pages
  • Théâtre et stratagème, Marivaux

    Théâtre et stratagème, Marivaux

    Séquence n°2 : Théâtre et stratagème(s), Les Fausses Confidences, Marivaux INTRODUCTION (Raphaël) Pierre de Marivaux, est un romancier et journaliste français, né le 8 février 1688 et mort le 12 février 1763 à Paris. Etant surtout connu en tant que dramaturge, il écrit plus de quarante pièces de théâtre et

    1 960 Mots / 8 Pages
  • Theatre Francais Du XXe Siecle

    Theatre Francais Du XXe Siecle

    Le théâtre des années 60-70 La décentralisation théâtrale – une reforme du paysage théâtrale en France. Centres nationaux (Saint-Etienne, Rennes…), Les Maisons de la culture, les compagnies et les troupes permanents. Jean Vilar- acteur et metteur en scène. La mise en scène des grands classiques, créateur du Festival d’Avignon, directeur

    2 890 Mots / 12 Pages
Recherche
Recherche avancée