LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théâtre De Marivaux

Dissertation : Théâtre De Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2013  •  861 Mots (4 Pages)  •  3 070 Vues

Page 1 sur 4

PARTIE 1

Dans son œuvre, les fausses confidences, Marivaux présente Dubois tout au long de la pièce sous différents angles. On le retrouve donc comme personnage témoin mais aussi comme un personnage principal. Possédant de grand talent de manipulateur, le valet est partout et sait tout d’une manière restrictive. Il est ainsi comparé à Flaminia, un autre personnage de Marivaux dans LA DOUBLE INCONSTANCE. Celle-ci mène elle aussi le jeu. Son but étant cependant de séparer Arlequin et Silvia, elle ne révèle pas son stratagème au grand jour comme Dubois. Cette ignorance où reste le public risque de lui faire croire qu'il assiste à une succession de hasards heureux, trop heureux !

Dans l’Acte 1 sc. 2, Dubois montre clairement qu’il est le maître qui dirige la relation entre Araminte et Dorante

« L’amour et moi feront le reste ». p. 27

Son plan a très bien été étudié. Ses paroles, Ses gestes ainsi que ses fausses confidences ne sont pas spontanés mais sont programmés à l’avance.SA confiance en soi semble lui donner une importance aux yeux du public, car malgré toutes les péripéties qui prennent une voie autre que celle qui l’a dressé, Dubois n’est point inquiet de l’échec de son stratagème, au contraire il voit en ceci l’aboutissement de ce dernier.

Tandis que Dorante perd espoir et est presque renvoyé par Araminte, Dubois est sur de ces coups et assiste à la réalisation de son plan. Il est tellement sur de réussir, qu’il se permet des failles volontaires afin d’apaiser l’atmosphère et de rendre ce qu’il fait crédible.

Acte II sc. 12

PARTIE 2

C’est pourquoi dans ce genre de scène plusieurs facteurs superposés entrent en jeu. Chaque évènement se présente sous une double image, celle du sentiment (l’amour) et celle de l’élément extérieur (la conscience spectatrice). De ce fait, la vraie pièce trouve un sens dans les rapports qui interagissent et s’établissent entre les deux scènes, ce qui nous amène a faire une double lecture, positive et négative de ses événements.

Dans cette pièce, les personnages secondaires ne se limitent pas à jouer leurs rôles et rester dans l’ombre, mais vont jusqu'à perturber la vie paisible des héros afin de faire progresser l’action pour qu’elle ne s’arrête pas.

Cette pièce, en effet, est faite principalement d’aveu et de fausses confidences.

Acte I sc. 14 : Dubois révèle à Araminte les sentiments que Dorante a pour elle.

Acte II sc. 12 : Araminte confie sa colère à Dubois et prépare un plan pour faire Avouer a Dorante ce qu’il ressent pour elle.

Acte III sc. 12 : Araminte avoue à Dorante qu’elle l’aime.

Ces trois aveux font des scènes où ils se trouvent, les scènes maîtresses des actes. L’amour Marivaudien est bien connu pour être lent et patient. Les personnages témoins, eux ne le sont pas. Sans s’en apercevoir, Ils font précipiter ou provoquent carrément certains aveux jusque là restés cachés ou refusent d’être avoués.

Mr Remy: acte II sc. 2 Il fait avouer à Dorante qu’il aime

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com