Écriture personnelle: Les sportifs de haut niveau méritent-ils d’être considérés dans notre société comme des héros?
Documents Gratuits : Écriture personnelle: Les sportifs de haut niveau méritent-ils d’être considérés dans notre société comme des héros?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar partoch • 25 Novembre 2013 • 459 Mots (2 Pages) • 2 593 Vues
Selon vous, les sportifs de haut niveau méritent-ils d’être considérés dans notre société comme des héros
L’ECRITURE PERSONNELLE (20 points)
Selon vous, les sportifs de haut niveau méritent-ils d’être considérés dans notre société comme des héros ?
Les candidats pourront répondre à la question en développant leur point de vue personnel comme ils le souhaitent. Ils pourront défendre un point de vue unique ou proposer une argumentation plus étoffée et nuancée.
Eléments de corrigé : pistes possibles
Tout dépend de ce que l’on entend aujourd’hui par le terme de « héros ». S’agit-il de quelqu’un qui incarne réellement un idéal et des valeurs, ou simplement de quelqu’un qui occupe le devant de la scène médiatique ? Cela dépend également du public : il accorde à tel ou tel son admiration, qui n’est peut-être pas partagée par tous : le temps, l’espace et les différences culturelles peuvent faire varier l’image de tel ou tel sportif : grande relativité de ce « culte ».
L’organisation actuelle de nos sociétés entraîne une médiatisation des sportifs de haut niveau (culte de la performance, valorisation du corps, culte du sport, etc…). Image positive de l’effort et de la réussite (sportive mais aussi sociale et financière). Nécessité d’avoir des icônes qui renvoient une image positive de l’humanité.
Néanmoins, on assiste à une altération des modèles : dopage et triche, rôle de l’argent et de la publicité (sponsorisation par des marques), salaires astronomiques difficiles à comprendre en temps de crise. Le sport n’a plus rien de naturel, et reflète beaucoup d’aspects négatifs de nos sociétés actuelles. Caractère dérisoire du sport dans l’histoire d’une nation ou d’une civilisation, malgré l’exploitation « nationaliste » qui peut en être faite parfois.
On accordera la moyenne aux copies comportant :
- la présentation du sujet dans l’introduction (même si le sujet est simplement recopié)
- dans le développement, la présence de deux arguments
- au moins une référence empruntée au corpus, et au travail effectué dans l’année
- une prise de position personnelle: l’utilisation de la première personne du singulier ou du pluriel n’est pas obligatoire.
On valorisera les copies présentant :
- une hiérarchisation des arguments
- une variété dans les références et les exemples, notamment ceux qui relèvent du travail fait dans l’année et des connaissances personnelles
- une argumentation originale qui ne se limite pas à une simple reprise des arguments développés dans
le corpus
- une qualité dans l’expression
On pénalisera les copies qui
- Ne répondent
...