Pourquoi se localiser dans le territoire de la région Limousin et jusqu'à quel niveau est-il influent?
Guide pratique : Pourquoi se localiser dans le territoire de la région Limousin et jusqu'à quel niveau est-il influent?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar consultco • 5 Février 2018 • Guide pratique • 2 004 Mots (9 Pages) • 755 Vues
Pourquoi se localiser dans le territoire de la région Limousin et jusqu’à quel niveau est-il influent ?[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8]
Cancer Bio Santé est l’un des pôles les plus important d’Europe dans le domaine de la santé. Il compte 6700 employés. Il travaille avec 3650 chercheurs, 130 entreprises et 9000 emplois dans le secteur de la santé, 63 entreprises et 36 start-up dans les biotechnologies, 8000 emplois dans le secteur pharmaceutique, 30 entreprises et 1100 emplois dans l’alimentation santé, 2100 entreprises et 14000 emplois dans les technologies médicales et l’Oncopôle[1] de Toulouse.
Il collabore également avec 611 enseignants-chercheurs, 4 universités et des grandes écoles de l’ancienne région Midi Pyrénées.
En 2016, le pôle Cancer Bio Santé a accompagné 8 projets de Recherche et Développement dans un processus de demande de financement public lors d’appels à projets, il a ainsi délivré 1 labellisation, 5 agréments et 2 soutiens : 1 projet FUI[2] (label), 5 projets ANR[3] (agrément), 1 projet RHU[4] (soutien) et 1 projet Région (soutien).
Il a également créé 114,5 CDD, 16 marques, 89 CDI, 71,5 postes doctorants, 9 entreprises, déposé 51 brevets, 2 enveloppes Soleau, accompagné 31 stages, parues 157 publications, 56 thèses et a 62 publications en cours.
À la fin 2016, le Pôle Cancer Bio Santé comptabilisent 192 projets labellisés dont 89 financés pour un montant total de plus de 101,6 M€ de financements publics, sur une assiette de dépenses totale de plus de 239,4M€ en un peu plus de 10 ans d’existence.
Dans le Limousin Cancer-Bio-Santé a pour projet principal : « Bien vieillir »
Pourquoi s’installer dans le Limousin et précisément à Limoges ? Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Limoges déborde démographiquement avec une hausse de la population, 37.7% de la population régionale du Limousin se situe à Limoges.
Ce qui attire la curiosité est que Limoges abrite le taux le plus élevé de personnes de plus 60 ans dans toute la France.
De plus le taux tend à augmenter dans la région et d’ici 2030, d’après l’INSEE, “le nombre des 60 ans atteindrait les 1,215 M de personnes”.[pic 9]
Pour 2018, un projet supplémentaire qui va cibler les patients en suivi médical, avec le projet : “Télémédecine”.
Le projet consiste, à travers une innovation en matière de technologie, en une connexion à distance d’un patient vers son médecin préventif afin de faire une consultation. Par ailleurs, le projet permet aussi une aide d’expertise médicale en direct et une télésurveillance plus optimale.
Problème : Il peut y avoir certaines limites. En effet si le médecin préventif a besoin de prendre le pou de son patient afin de donner plus d’information, dans ce cas-là ce ne sera pas possible. Et pour rajouter, il serait plus rapide et accessible d’obtenir des arrêts maladies pour manquer des jours de travail grâce à son médecin.
Cependant le projet tient la route et va permettre de déboucher sur de nouvelles demandes dans le marché.
Quel type de partenaire pour lutte contre le cancer dans le Limousin ?
Entreprises et Ecoles.
Afin de lutter en 1ère place contre le cancer et par la suite assurer l’amélioration du bien-être des patients. Le pôle augmente son champ de compétence avec l’élaboration de projet en partenariat avec des sociétés industriel (fabrication de matériel, d’outils médicales) et certains laboratoires, tels que : Laboratoire XLIM et HAVAE. Nous avons par ailleurs une collaboration avec des sociétés spécialisées dans le commerce médical.
Afin d’exercer ses activités de manière rentable, CBS cible plutôt les personnes atteintes de cancer et pour cela nous pouvons remarquer dans la région du Limousin, un nombre important de personnes atteintes du cancer de la prostate.[pic 10]
Source : Par Djabir Attoumani
Nous pouvons voir ici que le Limousin est la 2ème région la plus touchée de toute la France entre 2008 et 2010 avec 105.98 devant la Franche-Comté.
Le pôle de compétitivité CBS a donc intérêt à s’implanter dans ce territoire géographique afin d’exercer son activité de manière rentable, car elle a en effet un impact positif sur Limoges avec des cibles à proximité pour pouvoir satisfaire leurs besoins dans les plus brefs délais et ainsi augmenter sa production. De plus assurer le marché du vieillissement avec le maintien des personnes âgées ce qui répond à leur mission.
Des financements publics et privés
Les pôles de compétitivité en France sont régis par la loi des finances de 2005 en ce qui concerne les financements publiques.
L’Etat soutient les pôles de compétitivité à une échelle régionale et nationale dans un souci de développement global favorable à l’innovation.
Pour cela, il octroi des aides financières (FUI) délivrées suite à des appels de projets aux meilleures plates-formes d’innovation et projets R&D et finance en parti des structures de gouvernance des pôles. Il aide financièrement, via les DIRECCTE[5], des actions collectives thématiques et implique différents partenaires de financement comme l’ANR, Bpifrance ou la Caisse des Dépôts.
Les financements privés quant à eux sont plutôt mobiliser pour les PME afin de développer leurs travaux de R&D collaboratifs et en faire des succès commerciaux.
L’« écosystème des financeurs » se développe pour mieux intégrer tous les acteurs du cycle d'investissement, les "business angels" et les fonds de capital-risque notamment. Il s'agit d'attirer vers les entreprises des pôles une partie des investissements de capital-risque ou capital-investissement, ainsi que les investissements de "business angels" favorisés par les réductions d'impôt sur le revenu ou l'ISF (impôt sur la fortune).
...