Ecriture personnelle : Le héros doit-il être exceptionnel ?
Dissertation : Ecriture personnelle : Le héros doit-il être exceptionnel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Chauvin • 9 Mai 2017 • Dissertation • 951 Mots (4 Pages) • 8 433 Vues
09/03/2017
CULTURE GENERALE
ECRITURE PERSONNELLE
Le héros doit-il être exceptionnel ?[pic 1]
[pic 2]
Est-ce une obligation qu’un héros soit exceptionnel ? Il est vrai que quand nous parlons d’héros, nous pensons à une personne de grande valeur. Quelqu’un qui se distingue par ses exploits et son courage extraordinaire. Le héros est vu comme un être exceptionnel, singulier et atypique capable de changer le monde. Cependant ne peut-on pas voir un individu quelconque comme un modèle ou un idéal à nos yeux ? Le terme « héros » qui est attribué à certaine personnalité reste assez subjectif. Nous avons tous quelqu’un qui nous inspire. Et est-ce que ce quelqu’un doit-il nécessairement posséder des qualités héroïques ? On peut être un héros en étant une personne quelconque vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire. On peut donc s’interroger si un héros doit-il être exceptionnel ? D’abord nous traiterons l’aspect du héros, vu comme un personnage mythique ou légendaire qui se distingue de tous en ayant accompli des faits extraordinaires, puis nous parlerons des héros du quotidien et des anti-héros qui sont des personnages ordinaires mais admirés.
Certes, à première vue, le héros est un être hors du commun.
Tout d’abord le héros est unique par ses nombreuses qualités. En effet il se démarque par un courage extraordinaire et par sa puissance. Il est généreux, beau, humble, serviable, prêt à se sacrifier. Les superhéros, comme Superman, possèdent ces qualités exceptionnelles et des pouvoirs hors du commun. Il est toujours prêt et déterminé à aider la communauté. Le héros a des capacités qu’une personne ordinaire n’a pas, et semble être parfait, alors que qu’au quotidien « personne n’est parfait ».
Ensuite, le héros se distingue de l’ordinaire par ses exploits. Le héros surprend et se distingue de l’ordinaire en accomplissant des faits exceptionnels. Il rompt avec le quotidien et les règles pré-établies et est prêt à se sacrifier pour défendre une cause. Tommie Smith et John Carlos, aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, profitent de leur victoire pour dénoncer la discrimination et la ségrégation des noirs aux Etats-Unis. En levant leur poing avec un gant noir, en ayant la tête baissée lors de l’hymne américaine, et en portant des insignes en soutien des droits de l’homme, les deux héros ont été à l’encontre du protocole. Ils ont sacrifié leur carrière pour réveiller les consciences. Le héros prend des risques pour changer le monde.
C’est pourquoi, le héros est vu comme un modèle et un idéal. Nous sommes attirés par l’extraordinaire, par ces personnes exceptionnelles, qui nous font sortir de notre quotidien, de notre ennui. Quand Barack Obama est élu président le 4 novembre 2008, il révolutionne l’histoire des Etats-Unis d’Amérique en étant le premier président noir Américain. Une situation unique où un héros est né. Le héros doit être exceptionnel pour suscité notre intérêt commun et nous inspirer.
Cependant, notre vision du héros est propre à tous. Chacun peut avoir son modèle ou être inspiré par le courage et la force d’une personne.
...