Thérése Raquin, Zola
Résumé : Thérése Raquin, Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucilla Antonelli • 22 Mars 2020 • Résumé • 1 751 Mots (8 Pages) • 1 139 Vues
Therese raquin
Thérèse Raquin est la fille d'une capitaine de l'armée française en Algérie et d'une femme africaine. Sa mère meurt. A deux ans, Thérèse est confiée à sa tante (la soeur de son père). Celle-ci a un fils, Camille, fragile et souvent malade. Les deux enfants vont grandir ensemble.
A 21 ans Thèrese épouse Camille. Mais rapidement Camille en a assez et veut aller s'installer à Paris, il rêve de travailler dans une grande administration. Mme Raquin trouve une boutique et un appartement à louer au passage du Pont Neuf. Ils s'installent dans le logement et Mme Raquin et Thèrese Raquin trouvrent une mercerie dans les locaux de la boutique. Par contre Camille, trouve un travail dans l'administration des chemins de fer d'Orléans.
Trois années de vie monotone pour Thérèse s'écoulent. Cependant, il y a la visite chaque jeudi soir de quatre invités. Ce sont le vieux Michaud, un commissaire de police retraité et ami de Mme Raquin, son fils Olivier, aussi policier, sa femme Suzanne et Grivet, un employé des chemins de fer d'Orléans que Camille a connu au travail. Thérèse déteste ces soirées.
Un jour Camille rencontre Laurent, employé aux chemins de fer parce qu'il n'a pas réussi à vivre de sa peinture. Les deux hommes se connaissaient lorsqu'ils étaient enfants. Il l'invite à venir un jeudi soir. Pendant la soirée, Laurent propose à Camille de faire un portrait. Il accepte.
Pendant qu'il peint, Thérèse, fascinée, l'observe sans cesse. Sur le chemin du retour, Laurent décide de devenir l'amant de Thérèse. Quelques jours plus tard, le portrait est terminé mais il est étrange (à cause des couleurs). Cependant, Camille est satisfait. Dès que Laurent se trouve seul avec Thérèse, il l'embrasse. Elle résiste d'abord puis se laisse faire.
Les amants se rencontrent régulièrement, ils trouvent chacun des excuses pour pouvoir se retrouver : Laurent quitte son travail dans la journée et Thérèse dit à sa tante qu'elle doit prendre l'air parce qu'elle se sent mal. Ils se voient dans la chambre de Thérèse sous les yeux du chat François.
Au bout de ces huit mois, le patron de Laurent lui interdit de quitter son travail et pendant deux semaines les amants ne peuvent plus se retrouver. Cependant, Thérèse parvient à quitter le domicile familial un soir. Auprès de son amant, elle a l'idée de tuer Camille pour que leur amour puisse être pleinement vécu.
Un mois passe. Laurent, Thérèse et Camille se promènent à Saint-Ouen. Avant de manger, Laurent à l'idée d'aller faire un tour en barque sur la Seine. Avant de monter à bord, il annonce à Thérèse qu'il va tuer Camille.
Arrivé au milieu du fleuve, il pousse Camille par-dessus de la barque, mais celui-ci a le temps de le mordre au cou avant de tomber dans l'eau. Quand Laurent est certain que Camille est mort il appelle de l'aide. Des canotiers viennent à son secours. Laurent leur dit qu'il s'agit d'un accident, tout le monde le croît.
Laurent et Camille se rendent chez Michaud, Olivier et Suzanne pour leur raconter l'accident. Les canotiers ajoutent qu'ils ont vu la scène ce qui donne du poids au récit de Laurent. Madame Raquin est extrêment choquée par la mort de son fils.
Pour être sûr que Camille est bein mort, Laurent se rend quotidiennement à la morgue.
Laurent retourne régulièrement à la boutique pour s'occuper des deux femmes. Les soirées du jeudi reprennent. Quinze mois passent. Laurent est de plus en plus anxieux et Thérèse est victime d'insomnies.
Plus tard, Michaud a une idée : il décrète que Thérèse a besoin d'un mari et désigne Laurent comme étant l'homme idéal. Laurent fait semblant de se laisser convaincre par Michaud.
Lors de leur nuit de noces, Thérèse et Laurent ne peuvent pas dormir. Ils croient que le fantôme de Camille est dans leur chambre.Ils ne peuvent se reposer car dès qu'ils s'allongent pour dormir, le corps de Camille se met entre eux deux.
Quelques mois plus tard, Laurent décide de quitter son travail à l'administration pour se consacrer entièrement à la peinture. Mais à chaque fois qu'il fait un portrait, c'est celui de Camille qui apparaît.
Madame Raquin devient paralysée et muette.
La vie de Thérèse et de Laurent devient un enfer. Laurent, un jout tue aussi le chat.
Après quelques mois de mariage Therese et Laurent ne se supportent plus et décident de mettre fin aux jours. Laurent achète du poison et Thèrese cache un couteau, ils décident de se suicider
Madame Raquin assiste au spectacle.
Les lieux, décors, époque et période
- 1860-1870
- l'hisoire dure à peu près 6 ans (Zola le dit précisement)
- principalement à Paris
- Zola nous peint les paysages, puis la merecrie, la chambre de Laurent, le passage du Pont Neuf, les quais de la Seine, et les différentes rues.
- Le passage de Vernon est le lieu d’enfance de Camille et Thérèse
- Saint Ouen est le lieu du meurtre de Camille.
- Zola, a généralement mis en scène les rencontres du Jeudi où il y a l’élément perturbateur : LAURENT, ami d’enfance de Camille.
- Le jeudi il ya une soirée où on jout au domino
Le Thème de Société
- Zola a choisi de développer la confrontation entre des personnages de caractères différents. L’un de tempérament sanguin ( Laurent ), l’autre nerveuse au point d’en être hystérique. La relation entre les deux amants, au début, finira, suite aux erreurs de l’amour.
- L’auteur a exposé la peur de la femme, et la mort du chat, ce chat connaissant tout de la vie des amants.
La puissance de l’amour maternel est révélée entre Madame Raquin et Camille, qui suite à la mort de son enfant, avait songé à se laisser mourir de faim.
...