Thérèse Raquin résumer Chap 1,2, 3 Et 4
Mémoire : Thérèse Raquin résumer Chap 1,2, 3 Et 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Mars 2014 • 325 Mots (2 Pages) • 4 297 Vues
Thérèse Raquin résumé :
Chapitre 1 :
Dans la rue de Guénégaud, il y a un passage qui s’appelle « le pont neuf » qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. A gauche de la rue se trouve des marchants de jouets, bouquinistes. A droite, il y a des bijoutiers, boutiquiers. On nous présente une famille dans une boutique composé de la mère (60 ans), son fils (30 ans) et la belle fille.
Chapitre 2 :
Mme Raquin est une ancienne mercière de Vernon. Elle a vécu 25 ans dans une boutique de Vernon. Elle a vendu son fonds et gagna 40000 francs. Elle loue une petite maison au bord de la seine. Elle avait dépassé la cinquantaine. Elle a un fils, Camille âgé de 20 ans. Il est en difficulté car il a longtemps était malade et sa mère a tout fait pour ne pas qu’il meurt. Il a suivi des cours de commerce à Vernon, prit des leçons de comptabilité. Elle a aussi une nièce, Thérèse, de 18 ans. A l’âge de 2 ans, celle-ci fut donné à Mme Raquin par son frère, le capitaine Degans, qui revenait d’Afrique. Quelque année plus tard, il fut tué en Afrique. Depuis qu’ils étaient petits, on les avait prévenus qu’ils devraient se marier. Lorsque Thérèse eut 20 ans, ils se sont mariés.
Chapitre 3 :
Huit jour après son mariage, Camille décida de partir vivre à Paris et quitter Vernon. Alors sa mère le lendemain partit à Paris pour chercher une petite mercerie et elle en acheta une. Les deux femmes allaient travailler ensemble pendant que Camille irait au travail. La boutique ne plaisait pas à Thérèse, elle ne s’y sentait pas alèse. Camille ne trouva pas de travail et regretta d’être venu sur Paris. Mais enfin, il entra à l’administration du chemin de fer d’Orléans. Et durant trois ans, Camille ne sortait pas de son bureau et les deux femmes ne quittèrent presque jamais la boutique.
...