LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Texte De Maupassant

Commentaire de texte : Texte De Maupassant. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  3 191 Mots (13 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 13

Seq 4

Texte de Maupassant

Intro : Guy de Maupassant (1850-1893) Il est élevé par sa mère, il découvre très vite une passion pour la littérature. C’est Gustave Flaubert qui aide Maupassant à devenir écrivain en lui donnant des conseils. Par l’intermédiaire de celui-ci, Maupassant rencontre les grands écrivains de l’époque :Zola, Huysmans, Daudet…Apres le succès de Boule de suif (1880,récit publié dans les Soirées de Médan) et de la Maison Tellier( recueil publié en 1881),Maupassant abandonne son emploi dans un ministère et se consacre entièrement à l’écriture .Dès lors, il publie des recueils de nouvelles, des romans et des articles de journaux, et cela sans renoncer a ses passions qui sont la chasse et les femmes. Mais peu à peu, Maupassant éprouve un sentiment de malaise et est victime d’hallucinations. Il tente de se suicider et est interné dans une maison de santé ou il y meurt.

À plusieurs reprises déjà, il avait écrit des articles dénonçant la guerre, la qualifiant de «charcuterie hideuse». Le 11 décembre 1883, Maupassant en publie un autre où il se fait le critique des «promoteurs de la guerre», visant plus particulièrement M. de Moltke, stratège de l'armée prussienne lors de la guerre franco allemande de 1870 –Problématique-Annonce du plan.

LECTURE

I) Structure du texte mise au service de la dénonciation 1) plan

L1 à 18 M donne le thème du texte et sa thèse. Il est contre la guerre et donne son argument V. Hugo aussi il le cite longuement : l7 à 16. La guerre reste néanmoins présente, honorée, admiré comme nous le dit M de la l19 à 24 lorsqu’il cite M de Moltke et reproduit ses propos. De la ligne 25 à 51 M énumère les horreurs en tps de guerre, les étapes .Il reste attentif aux diff victimes. L 52 à la fin antithèse favorable à ceux qui sont contre progrès et bienfaits.

Le texte repose sur une multitude de paragraphe étapes. Phrase qui revient constamment.

2) Utilisation de la répétition

-la phrase, n’est pas de M mais de M de Moltke adversaire de M. -la phrase est très souvent isolée, elle n’est pas intégrée au paragraphe mise en valeur. -a chaque fois, M emploi cette phrase après des énumérations de faits catastrophiques.=contraste entre la phrase et ce qu’il vient de dire. -la phrase est comme un refrain ironique car il l’a reprend pour montrer que ceci ne fonctionne pas.

II) Texte polémique 1) voca efficace

Vaste chps lexical de la violence qui traverse tout le texte. Champs lexical également de la mort. M utilise des termes de connota° négatives. Un voca systématique péjoratif -violence gratuite « tuer par plaisir », « innocent sur la route »,… -popula° civile innocente : principale victime l45 à 48 : « n’a pas un képi » les effets sur la pop sont redoutables «

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com