Synthèse Le Seigneur Des Anneaux II
Rapports de Stage : Synthèse Le Seigneur Des Anneaux II. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GuiGui95320 • 13 Mars 2014 • 1 534 Mots (7 Pages) • 1 031 Vues
Biographie de l’auteur :
J.R.R. TOLKIEN
N
é en 1892 à Bloemfontein en Afrique du Sud, de parents anglais, John Ronald Reuel Tolkien passe son enfance, après la mort de son père en 1896, à Sarehole près de Birmingham en Angleterre dont sa famille est originaire. Diplômé de l’Université d’Oxford, il travaille en 1919 (après avoir servi sans les Lancashire Fusiliers pendant la Première Guerre Mondiale) au célèbre Dictionnaire d’Oxford. Il obtient ensuite un poste à Leeds, puis une chaire de langue ancienne (anglo-saxon) à Oxford de 1925 à 1945 et, enfin une chaire de de langue et littérature anglaises de 1945 jusqu’à sa retraite, en 1959. Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J.R.R. Tolkien a publié en 1937 Bilbo le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine ; il tient en 1939 une conférence qui deviendra l’essai Du conte de fées. Paru en 1949, Le fermier Gilles de Ham a séduit également enfants et adultes. J.R.R. Tolkien a travaillé quatorze ans à la trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau (1954), Les Deux Tours (1954) et Le Retour du Roi (1955) – œuvre magistrale qui s’est imposée comme un classique dans tous les pays. Dans Les Aventures de Tom Bombadil (1962), Tolkien déploie son talent pour les assonances ingénieuses. En 1968, il enregistre sur disque Les Poèmes et Chansons de la Terre du Milieu, tirés des Aventures de Tom Bombadil et du Seigneur des Anneaux.
John Ronald Reuel Tolkien est décédé en 1973 à l’âge de 81 ans.
Synthèse du roman :
L
e Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours débute par la dissolution de la communauté de l'anneau, celle qui eue pour objectif de détruire l'anneau. Les Orques capturent Pippin et Merry (deux Hobbits). Boromir (un Homme) meurt en tentant de les protéger. Aragorn (l'Homme), Legolas (l'Elf) et Gimli (le Nain) décident de poursuivre les Orques pour délivrer Merry et Pippin alors que Frodon et Sam partent pour le Mordor et la montagne du destin afin de détruire l'anneau maléfique.
Aragorn, Legolas et Gimli suivent les Orques pendant plusieurs jours avant de faire la rencontre des cavaliers du Rohan qui affirment avoir tué tous les Orques sans trouver de Hobbit. Les trois héros décident d'aller au champ de bataille pour y étudier d'éventuels indices. Aragorn découvre que les deux Hobbits se sont échappés en direction de la forêt de Fangorn. Dans cette foret, nos trois compagnons rencontrent Gandalf (un Magicien) qu'ils croyaient mort.
Pendant ce temps, Merry et Pippin trouvent Sylvebarbe, un Ent (arbre gardien de la forêt). Ce dernier les emmène au conseil des Ents.
Gandalf, Aragorn, Legolas et Gimli chevauchent vers la capitale du Rohan où siège le roi de cette contrée : Theoden. Celui-ci a l'esprit corrompu par Saroumane (un autre Magicien). Gandalf parvient cependant à libérer l'esprit du roi. Theoden se rend alors compte que son royaume tombe en ruine à cause de Saroumane et de ses Orques. La guerre entre l'Isengard (terre de Saroumane) et le Rohan débute. Le roi décide de se réfugier avec son peuple au gouffre de Helm, une forteresse qui se veut imprenable. Gandalf part chercher des cavaliers pour aider le roi à faire face à l'ennemi.
Dans un même temps, Merry et Pippin tentent de convaincre le conseil des Ents pour partir assaillir Isengard. Ceux-ci acceptent lorsqu’ils découvrent que plusieurs arbres furent abattus pour permettre à Saroumane de se préparer pour la guerre.
La bataille au gouffre de Helm commence. Aragorn, Legolas, Gimli et les Hommes ne parviennent finalement pas à tenir les Orques hors de la cité. Les Orques ont donc fait une brèche dans la muraille. Lorsque leur futur devient de plus en plus sombre Gandalf apparait à l'horizon avec un millier de cavaliers. Ils dévastent alors les Orques et apportent la victoire à Theoden.
Pendant ces événements en terre du milieu, Frodon (le Hobbit porteur de l'anneau) et Sam (un autre Hobbit) continuent leur quête qui vise à détruire l'anneau et donc le seigneur des ténèbres, Sorron. Ils font alors la rencontre d'une créature nommée Gollum. Ce personnage possèda lui-même l'anneau pendant plusieurs années. Ne s'étant toujours pas débarrassé de sa dépendance de l'anneau, il décide d'attaquer les deux Hobbits pour le récupérer. Ces derniers prennent le dessus face à la créature. Frodon, par pitié, décide d'épargner Gollum. Il lui demande alors de le guider vers la Montagne du Destin où l'anneau pourra être détruit.
Thèmes :
La force séductrice de l'anneau :
L
'anneau est synonyme de mort et de destruction mais aussi de conquête et de pouvoir. Ainsi les personnages de
...