LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse BTS Corpus : Nouvelles Formes D'addiction

Documents Gratuits : Synthèse BTS Corpus : Nouvelles Formes D'addiction. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  722 Mots (3 Pages)  •  3 168 Vues

Page 1 sur 3

Les nouvelles technologies, notamment l’addiction aux jeux vidéo sont une source d’inquiétude. Le corpus a ainsi ciblé les nouvelles formes d’addiction, en faisant apparaître trois documents sur ce thème. Tout d’abord un article du Dr Samuel Lepastier, « la violence des jeux vidéo a –t-elle une influence sur les enfants ? » extrait du colloque du 5 février 1999, l’auteur montre dans cet article que les jeux vidéos peuvent rendent violents, nous avons ensuite une interview du Dr Marc Valleur, « Faut-il avoir peur des jeux vidéos ? » paru dans Sciences humaines n°152, août-septembre 2004, celui-ci rapporte que les jeux vidéo sont un moyen de faire ce que l’on est pas capable de faire dans la réalité. Le dernier document est iconographique, une photo prise par Randy Faris, « Enfants jouant aux Jeux vidéo ». Nous allons donc voir si ; les jeux vidéos ont-ils seulement un aspect dangereux ? En s’intéressant à l’aspect dangereux et violent des jeux vidéo, puis nous verrons si les jeux vidéo n’ont pas un aspect positif sur le joueur.

Pour commencer, les jeux vidéo sont en général des jeux qui représentent la violence. En effet ce qui est exposé dans ces derniers, sont nocifs pour les joueurs qui jouent trop souvent, ou sur les personnes fragiles, comme exprime le docteur Samuel Lepastier dans son article. Les joueurs vont adoptés des comportements violents à leur tour, ils vont reproduire ce qu’ils ont vu dans les jeux vidéo. Cela peut aussi provoquer des troubles mentaux, ils peuvent traumatiser certains joueurs à causes de certaines scènes qui peuvent être choquante, violente que les jeux vidéo diffusent.

Lepastier fait apparaître dans son article que les joueurs ne savent plus faire la différence entre le monde réel et le monde virtuel, ce qui explique son anecdote de l’enfant qui enfonce un couteau dans un camarade et qui ne comprend pas pourquoi il ne se réveille pas. Cela preuve que cet enfant n’a pas su faire la différence entre la réalité et le virtuel, ce qui arrive fréquemment chez les joueurs.

Le docteur Samuel Lepastier montre une image seulement négative et dangereuse des jeux vidéo qui montrent la violence, ils sont nocifs pour les joueurs, il veut montrer au lecteur que les jeux sont mauvais pour les enfants, à trop forte dose.

Le docteur Marc Valleur lui à une vision tout à fait différente que ce dernier, Randy Faris a également voulu montrer une image distincte ce que nous allons étudier.

Mise à part cet effet nocif que peux avoir le jeu vidéo, il peut aussi avoir un effet positif sur le joueur. Le jeu vidéo est une occasion de s’évader, c’est un passe-temps, un hobbit, et même une passion pour certains utilisateurs. Ils jouent encore et encore pour finir le jeu, pour devenir plus fort, il est difficile pour un joueur de s’arreter.

Ce monde virtuel permet également aux jeunes ou aux enfants, de s’exprimer, de faire ce qu’ils n’arrivent pas, ou ne peuvent pas faire dans la réalité. Les jeux vidéo permettent de se défouler, d’exprimer leur agressivité que toute personne possède en soit, mais qui n’ose la révéler. Comme le fait remarquer le docteur Mark Valleur dans son interview. De plus les personnes qui sont les plus dépendantes sont en règle générale des personnes introverties, qui ont du mal à s’exprimer dans la vie

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com