« Rêver est le propre de l'Homme », qu'en pensez-vous ?
Note de Recherches : « Rêver est le propre de l'Homme », qu'en pensez-vous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Novembre 2013 • 537 Mots (3 Pages) • 10 458 Vues
« Rêver est le propre de l'Homme », qu'en pensez-vous ?
Définit comme le fait d' « errer » et de « délirer » selon l'ancien français et attesté au sens de « délirer » ou encore « radoter » au XIIème siècle, le verbe rêver a remplacé le verbe songer qui signifiait « faire des rêves en dormant » dans la langue française. Le propre de l'Homme est une expression se rapportant aux spécificités de l'espèce humaine par rapport aux autres espèces animales. De ce fait, « Rêver est le propre de l'Homme » définit ce dernier comme unique être vivant étant capable de rêver.
On peut alors se demande si l'Homme est le seul à rêver.
On répondra à cette question en définissant le rapport de l'Homme au rêve d'une part, puis en expliquant pourquoi l'Homme n'est pas le seul à rêver d'autre part.
Le rêve fait partie de la vie quotidienne de l'Homme, qui y passe près de 10% de sa vie, et ça, des civilisations antiques au Moyen-Age, où la Bible et les auteurs grecs délivrent des rêves prophétiques. Ainsi, le rêve place l'Homme face au monde, face à ses désirs et face à ses illusions. Pour Gaston Bachelard, le rêve permet à l'Homme de partir à la découverte du monde qui l'entoure en passant par l'imagination et en donnant ainsi une valeur à sa réalité. Jean-Jacques Rousseau s'appuie sur le fait que le rêve place l'Homme face au monde en évoquant les sensation engendrées par la contemplation de la nature et en jouissant du spectacle qu'elle offre. Je trouve cette jouissance un peu excessive mais respecte le ressenti de chacun. Le rêve place l'Homme face à ses désirs comme l'exprime Arthur Rimbaud dans son poème « Rêvé pour l'hiver » où il sublime une aventure fantasmé, sensuelle et douillette.
Enfin, le rêve place l'Homme face à ses illusions comme l'exprime George Sand dans « Indiana » où l'héroïne, du même nom, songe de paysages, parfum de Paris et de la mer en particulier, lui permettant d'échapper au quotidien d'une île qu'elle n'aime pas et d'entretenir en elle le désir de ce qu'elle ne peut obtenir.
Mais le rêve n'est pas totalement le propre de l'Homme, comme l'atteste le chercheur Michel Jouvet que je rejoins sur son idée : le rêve est lié à une certaine phase du sommeil qu'il baptise « sommeil paradoxal » et qui existe chez tous les animaux à sang chaud, comme les oiseaux et les mammifères. Je suis daccord avec cette idée du chercheur que l'on en sait encore peu sur le sommeil paradoxal et selon qui le sommeil paradoxal, durant lequel a lieu le rêve, est aussi le propre des animaux à sang chaud.
Selon le chercheur, la division des cellules nerveuses se maintient durant toute la vie des aniaux à sang froid, ce qui assure l'entretien du système nerveux et la conservation des données héréditaires de ces cellules correspondans au sommeil paradoxal.
Ainsi, le rêve joue un rôle moteur dans la vie de l'Homme et a un rapport particulier avec celui-ci, de part le fait qu'il le place face à ses désirs, ses illusions ou le monde qui l'entoure.
Mais le rêve
...